Salon Réalités Nouvelles 2023

77e édition
Exposition
Arts plastiques
Espace Commines Paris 03
Installation arts et sciences du collectif PERCEPT-LAB (Laurent KARST & Filippo FABBRI)

Luminotone 02 (Hommage à Lissajoux), 2023, installation arts et sciences, dimensions variables

Le Salon Réalités Nouvelles réunit chaque année des artistes qui travaillent dans le champ des abstractions et présentent chacun une œuvre – peinture, sculpture, gravure, dessin, photographie – aux côtés d’une section arts et sciences et d’invitations faites à des artistes récemment diplômé∙e∙s d’une école d’art.

Pour sa 77e édition du 19 au 22 octobre 2023, le Salon Réalités Nouvelles maintient son cap de soutien aux artistes, avec le concours du ministère de la Culture et de l’Adagp, et s’articule en trois lieux à Paris : sous la verrière de l’Espace Commines dans le Marais, au Réfectoire des Cordeliers à Odéon et à la Galerie Abstract Project à Nation.

L’Espace Commines et le Réfectoire des Cordeliers accueillent les œuvres de 130 artistes. La scénographie est réalisée par Félix Taulelle, en partenariat avec La Réserve des Arts, qui innove par son approche transversale du réemploi, l’ensemble des cimaises étant réalisé à 100 % à partir de matériaux réemployés. Une centaine d’œuvres de petit format – vendues à prix unique par chaque artiste exposant – est également répartie à Commines et aux Cordeliers.

Cette année, trois installations arts et sciences sont proposées à Commines par le collectif Percept-Lab, ainsi que par Jean-Marc Chomaz & Tania Le Goff, et un collectif d’artistes du réseau Réalités Nouvelles.

Le collectif Percept-Lab – Laurent Karst, architecte-designer, Filippo Fabbri, chercheur-compositeur et Philippe Boudon, astrophysicien – présente une installation basée sur les travaux du physicien Jules Antoine Lissajous (1822-1880), connu pour son travail sur les ondes et les vibrations acoustiques. Le dispositif présenté générera des figures optiques laser géométriques à partir d’un dispositif sonore.

Intitulée Irréversibles Abstractions - Dissolution des mondes flottants, l’installation de Jean-Marc Chomaz – artiste physicien et chercheur au CNRS – et Tania Le Goff – artiste plasticienne et ingénieur – présente deux petits bassins remplis d’eau. Dans le premier de ces minuscules océans, un cylindre de sel gemme provenant des rebuts d’un laboratoire d’étude des stockages géologiques profonds, dans le second un empilement de plaques de caramel. Leur dissolution irréversible crée des courants et des formes éphémères révélées par ombroscopie, abstractions fugaces que produit l’énergie juste avant de se disperser.

Créé pour l’exposition "Symbiose" à Abstract Project en mai 2023 et piloté par Carol-Ann Braun et Denise Demaret-Pranville, un collectif d’artistes du réseau Réalités Nouvelles présente des œuvres coréalisées avec Stable Diffusion, un outil graphique doté d’intelligence artificielle.

À Commines, samedi 21 octobre à 17h30, aura lieu le colloque "Apologie de la coproduction comme intelligence collective. Qu’est-ce que l’IA peut ne pas nous prendre ?", rencontre entre historiens, chercheurs, critiques et artistes, quant à ce que l’association Réalités Nouvelles peut encore et toujours proposer comme nouveaux chemins et démontrer son intelligence collective au service de l’art abstrait.

Partenaires

Ministère de la Culture

Adagp

Horaires

11h-20h

Tarifs

Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Espace Commines 17 rue Commines 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Espace Commines • Métro : Filles du Calvaire ou Oberkampf

Réfectoire des Cordeliers • Métro : Odéon

Dernière mise à jour le 7 octobre 2023