Sara Masüger

Arts plastiques - Exposition

06 octobre 2018 • 06 janvier 2019

La pratique de Sara Masüger est sculpturale, exclusivement orientée vers la représentation de corps et de fragments de corps qu’elle réalise en acrystal (un polymère dont l’aspect fini ressemble au plâtre), étain ou aluminium. Tous les éléments corporels visibles dans ses sculptures sont à l’échelle 1 et son oeuvre ne comporte ni dessins, ni esquisses préparatoires, cette absence se justifiant par la source unique de toutes ses créations, son propre corps, dont les moindres parcelles servent de matrices depuis des années à la réalisation des sculptures. Les héritages et filiations sont assez évidents et clairement affirmés par l’artiste qui, sans la moindre hésitation, clame son admiration pour les oeuvres d’Alina Szapocznikow, de Louise Bourgeois ou de Hans Bellmer. Mais s’il semble a priori aisé de trouver dans la pratique de Sara Masüger des analogies formelles avec ces artistes, force est de constater que ses sculptures empruntent d’autres voies - d’autres voix serait d’ailleurs un terme plus opportun tant le langage occupe une importance essentielle dans ses oeuvres, trouvant dans les représentations corporelles de véritables chambres d’écho au verbe et aux modalités d’expression sémantique dont le corps n’est qu’une émanation.
Cette exposition s’inscrit dans le prolongement d’une collaboration entamée depuis plusieurs années entre le FRAC Auvergne et Sara Masüger, dont le point d’orgue aura été en 2017 la création d’une résidence exceptionnelle au sein du groupe Michelin à Clermont-Ferrand.
Cette résidence aura ainsi permis à l’artiste suisse de poursuivre ses recherches en bénéficiant d’un savoir-faire unique promulgué par une équipe spécialement composée pour l’accompagner dans un processus de création tout à fait inédit dans sa pratique, nécessitant d’inventer de nouveaux protocoles de travail afin de permettre la création d’une série de sculptures. Conformes à l’inscription de cet univers exclusivement tourné vers la représentation du corps, ces sculptures obéissent aux contraintes particulières de la gomme de caoutchouc et des spécificités chimiques étonnantes de ce matériau.
Ces oeuvres ainsi qu’un vaste ensemble de sculptures réalisées par Sara Masüger entre 2013 et 2018 seront présentées au FRAC Auvergne du 6 octobre 2018 au 6 janvier 2019.
Jean-Charles Vergne, Directeur du FRAC Auvergne
Commissaire de l’exposition

Horaires: 
Du mardi au samedi de 14h à 18h. Le dimanche de 15h à 18h. Fermeture les lundis et jours fériés.
Heures de vernissage: 
De 14h à 18h. Visite guidée avec Sara Masüger et Jean-Charles Vergne à 14h30.
Tarifs: 
gratuit
Partenaires: 
Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Ville de Clermont-Ferrand, Effervescences, Pro Helvetia
Mécénat: 
Fondation d'Entreprise Michelin, Laboratoires Théa, Caisse d'Epargne d'Auvergne et du Limousin, Atalantes Productions, Transports Fleys.
FRAC Auvergne
6 rue du Terrail
Clermont-Ferrand 63000
France
Dernière mise à jour le 19 juill. 2018