Script, scraps and tracks

Arts plastiques - Exposition

06 octobre 2018 • 06 janvier 2019

Le script s’amorce ici.

Il donne à perçevoir, sous un titre chapeau, des états de présences :
que ce soit celles des œuvres, présentées ici ou créées pour les lieux
(la Grande halle, la Verrière, les galeries du centre d’art), celles des artistes parcourant
le site, y projetant leurs gestes, celles des commissaires les accompagnant et dialoguant
dans le flux des lectures, des idées, celles enfin des visiteurs découvrant, parcourant les expositions.
Le fil de saison peut s’étirer, le propos se déployer.
Dans un lieu marqué, dans sa physionomie et son architecture, par l’usage du faire et de la production, par la transformation des matières et le déploiement des formes, chacun de ses espaces investis par les artistes se rappelle à l’idée d’atelier et devient studiolo.
Le geste s’y accomplit, laissant paraitre au terme de son déployé, ce qui se donne, ce qui est donné à voir.
... Scraps.

Ces 3 premières expositions ouvrent donc une saison traversée de gestes
perçus, au sens premier du terme, dans leur réalité physique, les matérialisations possibles à travers les médiums, sur les supports ou encore dans les displays convoqués par les artistes.

Mais ces gestes sont aussi considérés au sens second du terme, comme propos, intentions, autant de pensées performatives ou de partis-pris travaillés dans l’expression de formes de vie artistique.
Parcours, cheminements, traverses et passages, autant de voies empruntées – tracks - qui construisent et proposent, forment des itinéraires à emprunter et des cartographies associées.

Complément d'informations: 
Janos Ber, Traverser, exposition visible jusqu'au 16 décembre dans la Grande halle Diego Movilla, Lieux de passage, exposition visible jusqu'au 6 janvier 2019 dans la Galerie haute commissariat d'exposition par Jérôme Diacre / Groupe Laura -revue LAURA Anne-Valérie Gasc, Monuments, Les Larmes du Princes, exposition visible jusqu'au 6 janvier 2019 dans la Petite galerie. commissariat d'exposition Emmanuelle Chiappone-Piriou L'exposition d'Anne-Valérie Gasc bénéficie du soutien à une recherche/production artistique du Centre national des arts plastiques. Avec la participation du DICRéAM.
Horaires: 
Ouvert du mercredu au dimanche, de 14h30 à 18h.
Heures de vernissage: 
15h à 20h
Tarifs: 
Entrée libre
Moyens d'accès: 
Par le train Ligne nationale Paris - Nevers au départ de la Gare de Paris Bercy. Ligne régionale Paris - Montargis au départ de la Gare de Lyon (arrêt gare de Montargis). Par la route Depuis Paris, A6 direction Lyon, puis A77. Montargis, sortie D943 Amilly Centre.
Partenaires: 
L'exposition d'Anne-Valérie Gasc bénéficie du soutien à une recherche/production artistique du Centre national des arts plastiques. Avec la participation du DICRéAM. Partenaires de production : le Centre International d'Art Verrier de Meisenthal, le CERFAV, Tchikebe éditions.
Les tanneries
234 rue des Ponts
Amilly 45200
France
Dernière mise à jour le 29 nov. 2018