Séance Tenante

soirée de projection vidéo
Projection/Diffusion audio
Film, vidéo
La Station Nice

Séance Tenante

une soirée de projection vidéos

Vendredi 7 Novembre 2014 à 19:00
Entrée libre / Adhésion 2 euros

avec
InVisible de Lia Giraud (2012, 18mn) et Une esthétique de coups (des opérations d’artistes) de Raphaële Bezin (2013, 64mn)

•••

InVisible de Lia Giraud (2012, 18mn)

Entre accélération et inertie, l’image rencontre la physique quantique dans le vide d’une boîte noire. De l’œil à l’atome, du réel au probable, un dialogue « lumineux » les révèle à la fois indispensables et obsolètes dans la compréhension du visible et de l’invisible. Film réalisé en partenariat avec le laboratoire Kastler-Brossel de l’Ecole Normale Supérieure.

 

Une esthétique de coups (des opérations d’artistes) de Raphaële Bezin (2013, 64mn)

Ce film est le travail que j’ai rendu en guise de mémoire pour l’obtention de mon DNSEP aux beaux arts de Cergy. La question de l’emprunt en art me concerne en premier lieu étant donné ma pratique. Les nombreux auteurs que je cite dans ce film ont d’abord été essentiels pour moi personnellement et pour me positionner vis-à-vis de mon travail. Michel de Certeau, auteur de la formule qui titre ce film, encourage au détournement et nous incite à nous écarter de l’usage des produits qu’on nous  impose. Je suis donc partie des constatations de de Certeau et j’ai cherché à les appliquer au champ du cinéma : qui détourne quels films et pour quels résultats?  La liste des remake, remix, arrangement, citation, parodie, réemploi, adaptation, reproduction, réédition, etc., que je propose n’est évidemment pas exclusive mais je voulais surtout montrer que ces pratiques n’ont rien de nouveau et qu’elle sont avant tout nécessaires pour nous emparer de notre environnement et l’habiter.

Autres artistes présentés

Lia Giraud

Raphaële Bezin

Adresse

La Station 89 Route de Turin 06300 Nice France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022