Signs in the leaves - Barthélémy TOGUO

Exposition
Arts plastiques
Artothèque - Médiathèque Benjamin-Rabier La Roche-sur-Yon

Exposition Hidden faces, Barthélémy TOGUO, Galerie Lelong, 2013

Né en 1967 à Mbalmayo au Cameroun, Barthélémy Toguo, artiste de renommée internationale, travaille entre Paris, New-York et Bandjoun au Cameroun, où il a créé un centre d’art en 1999.

Plusieurs expositions lui sont consacrées cette année en France : Paris, Saint-Etienne, Gravelines, Arles. À La Roche-sur-Yon, Signs in the leaves présente un ensemble de pièces montrant la diversité de son travail : estampes, sculptures, photographies ou aquarelles… Il n’hésite pas à utiliser des matériaux de récupération, créant un espace proche de la scène de théâtre. Il organise un écrin bricolé où les œuvres peuvent prendre place.

Ses thèmes de prédilection sont l’exil, le déplacement et le voyage. À l’origine de son travail, il y a toujours le dessin. « Le dessin c’est comme une parole, les premiers mots d’un enfant. C’est un art intime, sincère, qui ne ment pas » précise-t-il. Cependant il s’intéresse à tous les moyens de création : la sculpture, la photographie, l’installation, l’estampe (lithographie), mais aussi la céramique, le bois, le bronze, le verre… Il représente très souvent le corps humain : femmes enceintes, bras, jambes, torses, têtes. Les fluides s’écoulent dans ces corps et donnent la vie. Dans Signs in the leaves, des lithographies colorées illustrent cet aspect de son œuvre.

Son art peut être politique et engagé. Il revendique l’héritage de Goya (Face aux Désastres de la guerre) et Picasso peignant Guernica. Avec un humour souvent cynique il dénonce les discriminations, les frontières, le racisme ou les guerres et pratique l’autocritique ironique comme dans sa série Stupid african president.

Commissaires d'exposition

Partenaires

Avec le concours de la Galerie Lelong

Adresse

Artothèque - Médiathèque Benjamin-Rabier Esplanade Jeannie-Mazurelle 85000 La Roche-sur-Yon France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022