SoixanteDixSept, Hôtel du Pavot...
SoixanteDixSept, le projet :
À travers plusieurs expositions et un festival, trois lieux phares de l’art contemporain en Seine-et-Marne (77) - le frac île-de-france, le château / Parc culturel de Rentilly - Michel Chartier, le Centre Photographique d'Île-de-France et le Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson - convoquent la date emblématique (1977) de la création du Centre Pompidou – « centrale de la décentralisation » – pour réinsuffler l’esprit d’une époque à l’échelle d’un territoire.
SoixanteDixSept, Hôtel du Pavot...
Autour de Chambre 202, Hôtel du Pavot de Dorothea Tanning (pièce acquise en 1977) se déploie une installation globale intégrant nombre d’œuvres aux accents surréalistes, jouant de correspondances explicites à la fois de matières et de situation avec l’œuvre de l’artiste américaine. Ce rapport à l’organique, à l’intime et à une certaine étrangeté induit par l’œuvre de Tanning se voit prolongé par d’autres œuvres, ayant toutes pour point de jonction l’année 1977.
Commissaires d'exposition
Autres artistes présentés
Andrej ABRAMOV, Mac ADAMS, Eduardo ARROYO, John BALDESSARI, Hannes BECKMANN, Robert BREER/ Pontus HULTEN, Victor BURGIN, Marc Camille CHAIMOWICZ, Paul CORNET, Lucio FANTI, Esther FERRER, ROBERT FILLIOU, Jose FIORAVANTI, GENERAL IDEA, Emile GILIOLI, Aroldo GOVERNATORI, Sigurdur GUDMUNDSSON, Erich HARTMANN, Marius HERMANOWICZ, Francis JALAIN, Edmund KUPPEL, Jiri KOVANDA, Ugo LA PIETRA, Urs LÜTHI, Annette MESSAGER, Duane MICHALS, Max PAM, Roger PARRY, Dieter ROTH / Richard HAMILTON, Ulrich RÜCKRIEM, Dorothea TANNING, Monique TIROUFLET, Jean-Luc VILMOUTH, Piet ZWART