Spectre productions pour le film d’Ana Vaz

« Il fait nuit en Amérique »
Affiche du film d’Ana Vaz, Il fait nuit en Amérique, 2022

Un jeune tamanoir retrouvé mort sur le bord d’une route, un boa constrictor qui se promène au milieu de la ville, un petit hibou secouru à la radio, un cabiai qui nage dans le miroir d’eau du palais présidentiel. Les animaux envahissent-ils la ville, ou est-ce nous qui occupons leur habitat ?
À Brasilia, centre du pouvoir politique au Brésil, plus de 450 espèces d’animaux en voie d’extinction sont retrouvées tous les mois dans la ville, fuyant la violence de l’agrobusiness. Il fait nuit en Amérique est un film tourné dans le zoo de Brasília où se retrouvent des centaines d’espèces secourues. Gardiens de zoo, police environnementale, biologistes et vétérinaires se confrontent à la difficulté de préserver la vie face aux catastrophes en cours.
La nuit coloniale ne semble plus vouloir finir dans cette Amérique devenue ténèbres, mais les forces naturelles finiront par reprendre le dessus et annoncer la renaissance.

Soutien Image/mouvement - aide à la postproduction du Cnap.

Sélections et Distinctions
2022
Locarno Film Festival 2022, Locarno, Suisse - section Concorso Cineasti del presente / Mention Spéciale du jury Pardo Verde et Prix Boccalino d'Oro de la presse indépendante pour le meilleur montage
Open City Documentary Festival – film d’ouverture
CIFF Camden International Film Festival - Compétition internationale
Black Canvas, Beyond the Canvas - Competition   
Viennale   
Festival dei Popoli - Compétition internationale / Prix du meilleur moyen-métrage
IFF Rotterdam
Indie Lisboa - Compétition internationale
Entrevues, festival international du film de Belfort / Grand Prix Janine Bazin et prix One+One

 

Biographie de la réalisatrice
Dernière mise à jour le 30 novembre 2022