Dans le cadre de la décision du comité interministériel du Grand Paris en 2015, le préfet de la région Île-de-France a sollicité les établissements publics culturels de la région afin d’intervenir dans des zones de sécurité prioritaires. 

Le Cnap et la Cité de la céramique se sont portés volontaires pour intervenir dans le quartier du Val-d’Argent, situé sur la commune d’Argenteuil, dans le Val-d’Oise. L’objectif des jumelages consiste à inventer des actions spécifiques pour les habitants de ces quartiers et de rendre les publics acteurs des processus culturels.

_

 

UNE CRÉATION ARTISTIQUE AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT QUOTIDIEN
Dans le cadre de ce jumelage, le Cnap et la Cité de la céramique ont proposé aux habitants du quartier du Val-d’Argent de réaliser une création artistique au bénéfice de leur environnement quotidien pouvant prendre la forme d’une signalétique dans leur espace de vie. Cette création pérenne dans l’espace public permet d’imaginer et de mener des actions de sensibilisation sur le long terme.

L’association Agrafmobile, portée par le designer graphique Malte Martin, a été choisie pour accompagner les participants à ce projet pendant 16 mois, par le biais d’ateliers de sensibilisation au design graphique, à l’architecture et à l’urbanisme. L’intervention d’Agrafmobile permettra de faire émerger une proposition artistique, imaginée conjointement avec les habitants, inscrite dans la démarche et les recherches de Malte Martin et imprégnée des problématiques propres au territoire du Val-d’Argent. 

Cette action sera accompagnée par les nombreux acteurs territoriaux du Val-d’Argent : associations, maisons de quartier, centres de loisirs, écoles ou encore service jeunesse et culturel. 

_

Cette action vise aussi à réduire les inégalités en matière d’accès à l’art en favorisant la rencontre entre les habitants, un artiste, une  œuvre et une démarche créative, en s’appuyant sur une présence artistique forte et des collaborations avec les acteurs du territoire.

Enfin, ce projet s’inscrit dans les engagements du Cnap à soutenir les artistes et les professionnels de la création contemporaine en contribuant au développement de leur activité et en développant des actions d’information et de sensibilisation du public.