Tal Isaac Hadad

Regarder Respirer (Breathing pictures)
Exposition
Arts plastiques
Musée d'art contemporain de Lyon Lyon

Tal Isaac Hadad, Récital pour un masseur, 2018 avec Rafael Oliveira, Eder Augusto Marcos, Paola Ribeiro et Endo Lincoln.

Le Musée d’art contemporain de Lyon offre à Tal Isaac Hadad sa première exposition monographique en France. Il présentera un ensemble d’œuvres et de performances sonores pensées à partir de nouvelles formes d'échanges avec le public.

Tal Isaac Hadad est un jeune artiste plasticien français. Son art sonore est construit à partir d’une analyse des expériences de l’écoute et des objets musicaux. Son approche, qui part le plus souvent de l’observation de la scène musicale ou de la présence du son dans les espaces publics, peut rappeler celle d’un ethnomusicologue. Il s’intéresse à la dimension thérapeutique, sociale et artistique de la musique.

Ses performances déclenchent chez le public des sensations auditives qui provoquent un large panel d’émotions. Ce sont ces dernières, présentes naturellement dans le contexte d’une salle de concert ou d’opéra, qu’il restitue et décompose dans l’espace du musée afin d’inviter le public à en prendre conscience.

Récital pour un masseur communique par le chant, la sensation physique de chanteurs massés. La performance Through you entraîne l'excitation cardiaque et nerveuse.

L’exposition fait appel à une large communauté de chanteurs, de chœurs et de thérapeutes. Ce détournement de fonctions thérapeutiques et musicales s’incarne de la même manière dans des instruments de musique avec l’œuvre composée des pianos transformés par l’artiste avec la complicité de facteurs d’instruments.

 

Horaires

Du mercredi au dimanche, de 11h à 18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Musée d'art contemporain de Lyon 81 quai Charles de Gaulle 69643 Lyon France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022