Teo Hernández : Éclater les appa­ren­ces

Exposition
Film, vidéo
Villa Vassilieff Paris 15

Commissaire : Andrea Ancira

 

En février 2019, la Villa Vassilieff s’associe au Centre Pompidou et à l’Institut Culturel Mexicain pour inaugurer une exposition dédiée au cinéaste mexicain Teo Hernández (1939 – 1992). Cette exposition est le résultat d’une recherche curatoriale de longue durée autour du travail et des archives du réalisateur. L’objectif de l’exposition est de mettre en valeur la volonté radicale du réalisateur de créer un cinéma tactile, éclairé par les arts performatifs et la danse contemporaine. Ce projet ne propose pas une interprétation canonique du travail de Teo Hernández mais une expérience de certains de ses intérêts, obsessions, et désirs comme les concepts d’identité, de corps et de vie urbaine.

 

Figure singulière du cinéma français et mexicain, Teo Hernández (1939 - 1992) s’est consacré à une pratique expérimentale du cinéma qu’il a développée au sein de la contre-culture et de la communauté homosexuelle parisienne. Cette exposition met en avant la volonté radicale du réalisateur de créer un cinéma tactile, éclairé par les arts performatifs et la danse contemporaine. Semblable à une pratique chamanique, la technique cinématographique de Teo Hernández donne aux images de ses films une force subversive, évocatrice d’une expérience rituelle ou magique. Cette exposition propose un voyage dans certain·e·s des intérêts, obsessions et désirs du réalisateur autour de questions touchant à l’identité, aux corps ou à la ville.

 

Andrea Ancira fut la première résidente du Pernod Ricard Fellowship, programme mené conjointement par la Villa Vassilieff  et Pernod Ricard depuis 2016.

Teo Hernández : Éclater les apparences est conçu en partenariat avec le Centre Pompidou, l’Institut Culturel Mexicain à Paris, le Centro de la Imagen (Mexico) et Pernod Ricard México.

 

 

Dossier de presse : http://www.villavassilieff.net/IMG/pdf/teo-hernandez_dp_fr_2019.pdf

 

 

Tarifs :

Entrée libre

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

La Villa Vassilieff est le second site d’activités de Bétonsalon - Centre d’art et de recherche. Bétonsalon – Centre d’art et de recherche & Villa Vassilieff bénéficient du soutien de la Ville de Paris, la direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France – ministère de la Culture et de la Communication et la région Île-de-France. La Villa Vassilieff reçoit le soutien de son premier mécène Pernod Ricard. Elle développe également des partenariats avec la Fondation des Artistes, la Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques - ADAGP, la Chaire Global South(s) du Collège d’études mondiales de la Fondation Maison des sciences de l’homme et le Goethe Institut.

Horaires

Du mardi au samedi de 11h à 19h. Les visites de groupe sont gratuites sur inscription.

Adresse

Villa Vassilieff 21 avenue du Maine 75015 Paris 15 France

Comment s'y rendre

Villa Vassilieff Chemin du Montparnasse 21 av. du Maine 75015 Paris Métro lignes 4, 6, 12 et 13 : Montparnasse - Bienvenüe (Sortie 2 - Place Bienvenüe)
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022