thierry guitard > rock 'n' roll circus - dessins

Exposition
galerie arts factory Paris 11
Le Rock ‘n’ Roll Circus de Thierry Guitard s’installe pour trois semaines dans le 18ème arrondissement de Paris sous le chapiteau de l'art's factory avec - roulement de tambours / ladies & gentlemen / sonnez trompettes - par ordre d’apparition sous le trait épais et l’encre noire de l’artiste : Elvis, Eddie Cochran, les Beatles, Mick Jagger, les Sex Pistols, Halloween Jack, Blondie, les Ramones, Charles Manson et son collègue le serial killer fan d’AC/DC Richard Ramirez, des hordes de groupies déchaînées, sans oublier la femme à barbe flanquée des incroyables nains siamois et de nombreux autres invités surprises. La première représentation est prévue le dimanche 6 février à partir de 15h, l’entrée est gratuite, venez nombreux !

Complément d'information

en savoir +

David Bowie déclarait en 2003 dans le vénérable organe de presse Rock and Folk que les tournées des Rolling Stones faisaient désormais office de dernier cirque en ville. Un avis de spécialiste au vu de sa propre carrière - un véritable Barnum à elle toute seule - de la bête de foire de la pochette de Diamond Dogs au clown blanc d’Ashes to Ashes jusqu’à la troupe de saltimbanques gesticulant autour de lui lors du Glass Spider Tour de 1987. Les grandes figures du rock - très certainement influencées par un mode de vie similaire sur la route et la recherche de l’effet maximum en terme de spectacle - ont, dès l’origine, largement pioché dans l’imagerie du cirque, du grand guignol et du cabaret.

Screaming Jay Hawkins, Alice Cooper, Kiss et aujourd’hui Marylin Manson - pour ne citer que quelques agités du mascara - se sont tous ainsi raccrochés à la grande caravane du rock. Les Rolling Stones, toujours eux, avant d’enregistrer leur mythique show TV auquel cette exposition emprunte le titre, avaient envisagé en 1967/68 une sorte de never ending tour sous chapiteau, avec pour compagnons de voyage les Who et les Faces ... un projet avorté ... mais repris à son compte quelques années plus tard par notre Johnny, qui succomba lui aussi au charme de la roulotte pour une tournée associant concerts et numéros de cirque. Une désastreuse entreprise qui faillit lui coûter jusqu’à sa dernière chemise (à franges cela va s’en dire).

En confrontant une série de travaux récents sur le thème du cirque et de la fête foraine (*) à sa propre interprétation de l’iconographie rock, la nouvelle exposition de Thierry Guitard à l’Art’s Factory (et première en solo depuis « Double Violence » en 2000) rend hommage à cette véritable épopée, en plongeant quelques uns de ses acteurs majeurs dans l’ambiance surréaliste de ses dessins qui n’est pas sans rappeler celle du Freaks de Tod Browning matinée d’une improbable rencontre entre le Rock Dreams du duo Peelaert/Cohn et le fantastique de Charles Burns.

Le Rock ‘n’ Roll Circus de Thierry Guitard s’installe donc pour trois semaines dans le 18ème arrondissement de Paris avec - roulement de tambours / ladies & gentlemen / sonnez trompettes - par ordre d’apparition sous le trait épais et l’encre noire de l’artiste : Elvis, Eddie Cochran, les Beatles, Mick Jagger, les Sex Pistols, Halloween Jack, Blondie, les Ramones, Charles Manson et son collègue le serial killer fan d’AC/DC Richard Ramirez, des hordes de groupies déchaînées, sans oublier la femme à barbe flanquée des incroyables nains siamois et de nombreux autres invités surprises. La première représentation est prévue le dimanche 6 février à partir de 15h, l’entrée est gratuite, venez nombreux !

(*) une commande réalisée pour l’édition 2005 du Festival de la BD d’Angoulême mais abandonnée en cours de route faute de budget, comme quoi le cirque et le rock c’est toujours un peu la loose ...


-------------------------------------------------------------------------

Bien connu des lecteurs de Libération et Rock 'n' Folk dont il illustre régulièrement les pages, Thierry Guitard est apparu sur la scène graphique au début des années 90 en éditant lui-même plusieurs publications et en participant à de nombreux graphzines (La Pieuvre, CBO, Chacal Puant ...) Son univers - directement inspiré par l'iconographie populaire américaine des 50's où se côtoient robots déboulonnés, bandits de grands chemins, pin-ups aguicheuses ainsi qu'une violence urbaine plus contemporaine - s'affranchi de ses influences par un humour particulièrement décalé. Thierry Guitard est l'auteur du très remarqué roman graphique "Double Violence" paru en 2001 aux éditions Verticales et de l'album "Concubins" chez Esprit Livres.

-------------------------------------------------------------------------

Horaires

> mardi au vendredi 13h/19h30 - samedi 11h/19h30 - dimanche 14h/19h> vernissage le dimanche 6 février de 15h à 20h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

galerie arts factory 27 rue de Charonne 75011 Paris 11 France

Comment s'y rendre

accès mobilité réduite possible uniquement pour le rez-de'chaussée [ espace librairie ]

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022