The Timeless Story Of Moormerland

Elsa&Johanna
Exposition
Photographie
Galerie La Forest Divonne Paris Paris 06
Elsa&Johanna, A Laying Down Portrait, «The Timeless Story of Moormerland»,  photographie argentique, impression jet d’encre sur papier baryté, 58 x 80 cm, Ed. 5 + 2EA, 2021Elsa&Johanna, A Laying Down Portrait, «The Timeless Story of Moormerland»,  photographie argentique, impression jet d’encre sur papier baryté, 58 x 80 cm, Ed. 5 + 2EA, 2021

 Acquisition de la Städtische Galerie de Karlsruhe, 2021.

La Galerie La Forest Divonne est très heureuse de présenter la série de photographies d’Elsa & Johanna  « The Timeless Story of Moormerland » du 19 octobre au 2 décembre 2023 à Paris.  
Pour cette nouvelle exposition, les artistes vont investir la galerie avec une installation immersive, qui plongera le spectateur dans l’univers de Moormerland et créera une connivence avec les personnages photographiés.

Ce sera l’occasion pour le public de découvrir cette série en galerie après la grande rétrospective que la Städtische Galerie de Karlsruhe leur a consacrée en 2021 et le succès de leur exposition personnelle au Studio de la MEP l’an dernier.

Réalisée en Allemagne en mai 2021, dans un contexte encore contraint par la situation sanitaire, Elsa&Johanna ont conçu la série «The Timeless Story of Moormerland» comme un album de famille, mêlant des portraits en intérieur, des photographies spontanées, des paysages ou des natures mortes qui donnent naissance à de multiples récits visuels.
Les deux artistes ont sillonné une vingtaine de régions différentes en Allemagne pendant quatre semaines. Moormerland est une petite ville allemande près de la frontière hollandaise qui les a particulièrement captivées.

Ces images de lieux d’attentes et de solitudes dans un décor qui semble sans caractère, stimulent pourtant notre imagination et déclenchent nos émotions au premier coup d’œil.
Le duo de photographes utilise cette fois-ci l’argentique et la lumière naturelle, ce qui offre un rendu coloré saisissant et très saturé. Les points de vue inattendus et la finesse de ton des couleurs rappellent notamment le travail de William Eggleston, un photographe qui a beaucoup inspiré les jeunes artistes.

« Dans notre pratique, nous souhaitons vivre et proposer une expérience humaine et sensible. Une expérience qui appelle le regardeur à se confronter à son propre système de projection, à son propre rapport à l’Autre, ainsi qu’aux mécanismes de sa mémoire individuelle et collective. Dans cette perspective, notre engagement est de créer des histoires et des personnages sensibles et authentiques, et de jouer nos performances photographiques de la manière la plus honnête possible. Il n’est pas un personnage que nous avons imaginé ou créé pour qui nous n’avons pas d’empathie. » (extrait de l’interview de EllesxParisPhoto, 2021)

Elsa&Johanna se mettent dans la peau de personnages qui pourraient être réels, dont elles imaginent les habitudes, le milieu social, l’histoire familiale et même le prénom afin de les incarner de la manière la plus réaliste possible. Elles affirment leur talent pour le storytelling, l’autofiction et la mise en scène. Des récits fragmentés, des photographies qui pénètrent l’intimité des protagonistes en les montrant dans leur quotidien.

Cette troisième exposition personnelle à la Galerie La Forest Divonne Paris se situe dans une riche actualité pour Elsa&Johanna: lauréates pour la création de deux affiches artistiques pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, exposées actuellement sur le Quai de la Mégisserie dans le 1er arrondissement de Paris ; lauréates de la Résidence Capsule 2023 au Champ des impossibles, dans le Perche, sous la direction de Christine Ollier ; sélectionnées pour le programme «Tandem» du Grand Paris Express pour la création d’une œuvre pérenne dans une des futures gares de métro en collaboration avec l’architecte Thomas Richez, sous la direction de José-Manuel Gonçalvès.

 

Artistes

Adresse

Galerie La Forest Divonne Paris 12 rue des Beaux-Arts 75006 Paris 06 France
Dernière mise à jour le 6 juillet 2023