Tu m'accompagneras à la plage ?

Arts plastiques - Exposition

22 juin • 29 septembre 2019

Depuis six ans, l’artiste Hélène Bertin mène une recherche autour de la vie et de l’oeuvre de Valentine Schlegel (née à Sète en 1925). Cette recherche a donné lieu à la publication d’un catalogue ainsi qu’à une exposition présentée au Centre d’Art Contemporain de Brétigny-sur-Orge en 2017, toutes deux saluées par la critique et véritable succès public.L’exposition au CRAC Occitanie à Sète s’inscrit dans le sillage de cette première exposition et permet de rendre un vibrant hommage à une artiste qui est née et a grandi à Sète. Le premier volet à Brétigny rassemblait une sélection variée de travaux : cheminées, vases, maquettes, collection de couteaux, objets modestes … et a permis de faire connaître la diversité du travail de Valentine Schlegel à un large public. L’exposition à Sète a la particularité d’être présentée dans le territoire même qui a vu grandir l’artiste et n’a cessé de l’inspirer, qu’il s’agisse des paysages, du port, des pêcheurs, de la culture sétoise et d’un art de vivre local ou encore et surtout du tissu social et humain qu’elle fréquentait.

Valentine Schlegel a peint des costumes pour les premiers festivals d’Avignon, elle a réalisé des vases, des sacs, des couverts, des cheminées, des bas-reliefs, fait de son lieu de vie et de travail une oeuvre d’art à part entière. L’exposition invite ainsi à une approche horizontale et décloisonnée des territoires convenus de l’art et de l’histoire de l’art et présente notamment une série de costumes peints, des vases, des maquettes en plâtre de ses cheminées, ainsi que la collection de couteaux de l’artiste.

L’exposition permet par ailleurs d’inscrire Valentine Schlegel dans une généalogie humaine et artistique, une chaîne de transmission culturelle dans laquelle elle a reçu de ses proches et des générations passées, autant qu’elle a transmis aux plus jeunes des savoir-faire, des techniques, des outils. Cette logique de co-création permanente met en lumière la puissance de l’expérience collective.

La dynamique collective, Valentine Schlegel la découvre notamment lorsqu’elle commence à travailler avec Léon Gischia (1903 - 1991), pour réaliser les costumes des premiers festivals d’Avignon, à partir de 1947. Une sélection est présentée dans l’exposition, en parallèle d’une série d’aquarelles et de gouaches, maquettes préparatoires à la réalisation des costumes de théâtre.

Commissaire de l'exposition : Hélène BERTIN

Complément d'informations: 
Rendez-vous autour des expositions : → Visite de l’exposition avec Anne-Lise Coste et Marie Cozette, directrice du CRAC dimanche 14 juillet à 16h → Samedi 7 septembre 2019 : - Visite couplée avec l’Association Voile Latine de Sète et du Bassin de Thau - Visite du chantier naval - rdv à 14h30 au 24 rue des chantiers à Sète - Visite de l’exposition avec Hélène Bertin - rdv à 15h30 au CRAC Autres rendez-vous : → Performance d'Aline Benecke, présentée par la plateforme de recherche Qalqalah قلقلة - mercredi 10 juillet à 18h → Concert de L’Ocelle Mare - Dans le cadre des Internationales de la Guitare samedi 14 septembre à 18h Le service des publics propose : → Ateliers « CRIC-CRAC » [7-12 ans] - Tous les vendredis des vacances scolaires -de 14h à 15h30 → Atelier en mouvements [7-12 ans] - Intervenante : Maud Chabrol - mercredi 7 août de 14h à 16h → Atelier « Art action » [adolescents] - Intervenante : Pascale Ciapp - samedi 7 septembre de 14h à16h → Visites dialoguées [tous publics] - samedis et dimanches de 16h à 17h30 → Visites flash [tous publics] - Les lundis et jeudis pendant les vacances scolaires de 16h à 16h15 → Visite dialoguée en Langue des Signes Française [tous publics] - samedi 20 juillet à 16h → Visite « Les sens du regard » [public déficient visuel] - vendredi 20 septembre à 14h30 → Journées européennes du patrimoine - samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019 → NOUVEAU : Atelier Postcard Litho [tous publics et familles] - Ouvert en août les mercredi et jeudi de 14h à 16h Et toute l’année… → Visites pour les groupes constitués sur rendez-vous auprès du service des publics : vanessa.rossignol@laregion.fr / +33 (0)4 67 74 89 69
Horaires: 
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 12h30 à 19h00. Le weekend de 14h00 à 19h00. Visite commentée le samedi et le dimanche à 16h00. Groupe sur rendez-vous au 04 67 74 96 79.
Heures de vernissage: 
Vernissage vendredi 21 juin 2019 à partir de 18h30
Tarifs: 
Entrée libre et gratuite - tout public
Moyens d'accès: 
Une ligne directe du TGV arrive de Paris, en 3h45 de temps de trajet. - Sète est à moins de 2 heures de Marseille ou Toulouse, et à 3 heures de Barcelone. En ville : réseau d'autobus de l'agglomération (N°6 gratuit au départ de la gare SNCF - il arrive à l'arrière du CRAC) et taxis (station à la gare) Le centre d'art est en centre ville sur le port, à 20 mn à pied de la gare. De l' autoroute A9 : sortir à la Sortie Sète - au péage, prendre direction Sète - 9 kilomètres environ - suivre Sète Centre ville. Le Centre régional d'art contemporain se trouve sur le port. Stationnement des automobiles : le long des quais proches du Centre d'Art - Parking souterrain payant sous le canal à 300 mètres (Quai de la Résistance) - Parking gratuit à 1 kilomètre Pont du Tivoli.
Partenaires: 
Ministère de la Culture et de la Communication - Préfecture de la Région Occitanie / DRAC Occitanie. Région OCCITANIE/Pyrénées-Méditerranée
Centre Régional d'Art Contemporain, CRAC OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée
26 Quai Aspirant Herber
Sète 34200
France
Dernière mise à jour le 13 Mai 2019