Un corps blanc exquis
Candice Lin, Chaussette en porcelaine pour Un corps blanc exquis, 2017. Courtesy de l’artiste.
Commissariat : Lotte Arndt et Lucas Morin
Avec Un corps blanc exquis (A Hard White Body), les espaces de Bétonsalon sont infestés par Candice Lin. Elle y déploie une installation proliférante, vivante, liquide et odorante, formée d’une chambre fragile faite de terre non-cuite, maintenue humide. L’exposition examine les déplacements des corps – humains ou non – surgissant à travers les histoires de la porcelaine, des plantes et des personnes. Candice Lin y met en relation les trajectoires de l’auteur africain-américain James Baldwin durant son séjour à Paris dans les années 1950 avec celle de Jeanne Baret, la première femme à avoir réalisé le tour du monde au cours de l’expédition de Bougainville entre 1766 et 1769.
Un corps blanc exquis pose la question de la fixité des identités et interroge la porosité des intersections entre race, genre, classe et sexualité en ce qu’ils façonnent la survie, le secret et la honte. L’exposition met en place des processus de contamination entre matériaux organiques et inorganiques, créant des sculptures et des écosystèmes instables qui demandent un entretien constant. Candice Lin choisit la porcelaine comme matériau, mettant en lumière l’histoire de l’exotisme et du commerce global, celle de la science et de la virologie, et soulevant la question d’un langage racialisé : la porcelaine évoque la pureté, la blancheur et la résistance à la souillure. Se basant sur l’affect et le désir, sur l’attraction ou la répulsion causées par certaines odeurs et textures, Candice Lin cherche à déstabiliser les hiérarchies établies entre les corps, les matières et les savoirs.
Un corps blanc exquis est produit en collaboration avec Portikus, à Francfort-sur-le-Main.
L’exposition est accompagnée d’une série de journées d’études conçues par Lotte Arndt, en collaboration avec Temporary Gallery, Cologne, et reçoit le soutien du fonds franco-allemand pour l’art contemporain et l’architecture Perspektive.
L’exposition et ses programmes publics sont conçus en conjonction avec la célébration des trente ans de la disparition de James Baldwin (1924-1987).
À propos de Candice Lin
Candice Lin est titulaire d’un MFA en Nouveaux Genres du San Francisco Art Institute et d’un double BA en Arts visuels et Sémiotiques de l’art de la Brown University. Son travail interroge les notions de genre, race et sexualité, se fondant sur les théories scientifiques, l’anthropologie et les théories queer. Le travail de Candice Lin a récemment été exposé à Los Angeles Contemporary Exhibitions, LAXART, Kadist Art Foundation à Paris, la Delfina Foundation à Londres, et Akuna Zentroa/Alhondiga Bilbao, Espagne et a fait l’objet de récentes expositions personnelles à Gasworks (Londres) et Commonwealth and Council (Los Angeles). Elle est représentée par la Ghebaly Gallery à Los Angeles et Quadrado Azul à Porto. Elle vit et travaille à Los Angeles.
Tarifs :
Entrée libre.Artistes
Partenaires
Horaires
Comment s'y rendre
Accès :
Métro Ligne 14 ou RER C, Arrêt Bibliothèque François Mitterrand (sortie 3 Goscinny)
Bus 62, 89 et 132 arrêt Bibliothèque François Mitterrand, bus 64 arrêt Tolbiac-Bibliothèque François Mitterrand, bus 325 arrêt Thomas Mann
Tram T3a arrêt Avenue de France
L’ensemble de l’espace de Bétonsalon est accessible aux personnes à mobilité réduite. Des toilettes adaptées sont également accessibles à l’accueil du centre d’art.