Transhumance

Tout l’été, le Centre national des arts plastiques et le Centre international d’art et du paysage proposent à l’échelle du territoire rural du Lac de Vassivière une exposition-parcours qui s’étend des espaces d’exposition du centre d’art à l’extérieur, du Bois de sculptures aux communes avoisinantes. Intitulé Transhumance, ce projet fédérateur d’un territoire en mutation permet d’inviter les promeneurs à une ballade en prise avec l’histoire de chaque village tout en mettant en relief le rôle de l’art dans l’espace public en milieu rural.
_

UN PARCOURS D'ŒUVRES

Cette exposition se déroule autour d’un parcours reliant des communes rurales du Lac de Vassivière, dont Beaumont-du-Lac, Gentioux-Pigerolles, La Villedieu, Nedde, Peyrat-le-Château et Saint-Amand-le-Petit, entre Creuse et Haute-Vienne dans la Région Nouvelle-Aquitaine.

Une sélection d'œuvres vient dialoguer avec le patrimoine paysager, bâti et culturel de ces villages. Installées dans l'espace public, elles interagissent avec leur environnement et modifient le regard porté sur l’espace, l’histoire ou l’identité du lieu qui s’en trouvent inévitablement métamorphosés. Elles agissent aussi, dans un territoire rural trop rarement investi par la création contemporaine, comme des médiateurs en promouvant des artistes nationaux et internationaux et en présentant de nouvelles esthétiques et formes de l'art représentatives de la diversité de la collection du Cnap (sculptures monumentales, peintures murales, œuvres sonores, œuvres vidéo, œuvres à protocole, œuvres végétales…).

Grâce au processus de travail mis en place avec les municipalités, les habitants ont été associés à la conception du projet, sa mise en œuvre et sa médiation. Créant ainsi un échange entre l'artiste, la collectivité et les citoyens, les œuvres sont également ici vecteur de lien social et politique.

Au Centre d'art, sur l'île de Vassivière, une exposition collective est le prolongement de la réflexion sur le rôle que l’art inscrit dans l’espace public joue aujourd’hui dans la société. L’exposition valorise la dimension politique et participative de l'œuvre, et ses différentes modalités d’interaction avec le visiteur.

Elle sera aussi l'occasion de redécouvrir une œuvre emblématique de la fin des années 1980 réalisée par Dominique Gonzalez-Foerster, Bernard Joisten, Pierre Joseph et Philippe Parreno. Cette installation de plein air intitulée Vidéo Ozone sera réactivée exceptionnellement sur l'île le soir du vernissage.

Sur l’île de Vassivière, le public peut également découvrir deux nouvelles commandes d’œuvres à protocole de Liliana Motta et Reto Pulfer, initiées par le Cnap, activées pour la première fois dans le Bois de sculptures qui compte déjà une soixantaine d’œuvres dont cinq dépôts du Cnap.

Sur Radio Vassivière est diffusée chaque jour en nocturne une œuvre sonore différente issue des commandes du Cnap réalisées en partenariat avec l’Atelier de création radiophonique de France Culture.

Enfin, un colloque (13-15 octobre 2017) viendra ponctuer l'exposition autour de la question de l'art public en milieu rural, l'histoire des parcs de sculptures publics et privés et celle des commandes publiques mais aussi sur les 1% et les résidences d'artistes en milieu rural notamment.
_

COMMISSARIAT
Marianne Lanavère, directrice du CIAP, et Sébastien Faucon, responsable de la collection arts plastiques au Cnap, directeur du musée départemental d'Art contemporain de Rochechouart depuis avril 2017 (commissaire associé).
_

PARTENAIRES
Le Centre international d'art et du paysage (CIAP) est situé sur l'île de Vassivière en Nouvelle-Aquitaine, dans le Parc Naturel Régional de Millevaches.
Ce centre est à la fois un lieu de production et d'expérimentation artistique, il propose notamment aux artistes un programme international de résidences. C'est aussi un lieu d'exposition avec une programmation de trois expositions annuelles prolongées par des actions culturelles et pédagogiques et une collection de sculptures à « ciel ouvert » accessible toute l'année, jour et nuit.

Compte Instagram dédié : transhumance_vassiviere  #transhumancevassiviere 

Dernière mise à jour le 25 juill. 2017