Upside Down

Exposition
Arts plastiques
Galerie Metropolis Paris 03

 

Gregory Cumins vit et travaille à Berlin.

Il enseigne la peinture à l’Universität der Künste

 

Upside Down / Une Vision Paradoxale

Les  figures « en suspension décalée » de Gregory Cumins sont intrigantes et subtiles. Tout y est implicite, léger, fluide, d’une souple harmonie formelle.

C’est la délicatesse, vertu rare, à la fois sentimentale et visuelle, qui prévaut sur l’ensemble de ses compositions.

 

Photo floues ? Tirages décalés? Capture numérique ?

Il faut un temps pour reconnaître le peintre Gregory Cumins.  Son intention, en rendant indispensable la rencontre physique avec l’original de l’œuvre, est d’offrir une expérience non discursive de la durée.

 

Upside Down/ Zéro Gravité

Les figures sont en apesanteur dans l’espace pictural. Leurs situations peuvent s’interpréter upside down. Les tableaux sont conçus comme des renversements. Pas un effet de style, juste l’invention d’une liberté formelle pour ajouter du sens.

 

Images Vibrantes/ Simultanéité des États

Gregory Cumins linéarise, avec une exactitude parfaite, le décalage des poses de ses modèles.La trame dynamise encore les gestes immobiles. Ses portraits sont à fois l’illusion du mouvement et le sentiment du temps arrêté.

 

Portraits lacunaires / théorie de l’Énoncé Partiel.

Les sujets sont anonymes. Ils flottent, isolés, sans indices narratifs, dans les 2D du plan  du tableau. Cette * osmose esthétique avec le spectateur, cette fluidité de perception sont  les corollaires du mystère de l’autonomie de l’œuvre.

 

Images Vaporeuses / présence mise en énigme :

Gregory Cumins recouvre quelque fois ses dessins /peintures d’une feuille de polypropylène tramé. Le trait perd alors sa netteté graphique, la figure semble s’éloigner dans le flou mis en mouvement par la trame. Gregory Cumins fait  transiter la présence vers l’absence : * das unheimliche pour questionner la perception du portrait.

 

« Gregory Cumins dessine très bien ce déjà : mot ou trait court, essentiel qui fixe le maintenant et déjà le hier » Laurent Boudier.

 

* das unheimliche : inquiétante étrangeté cf Freud Lacan.

* Marcel Duchamp conférence de Houston 1954

Complément d'information

Solo Show.
Gregory Cumins vit et travaille à Berlin. Il enseigne à l’Universität der Künste.
La Galerie Metropolis est heureuse de représenter Gregory Cumin, à la suite de la Galerie de Roussan après sa transformation en agence De Roussan Art Projects.

Horaires

14H-19H

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie Metropolis 13 Rue Chapon 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

Metro Arts et Metiers ou Rambuteau
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022