VLADIMIR SKODA - Corps célestes et mondes renversés

Exposition
Arts plastiques
Galerie Claire Gastaud Clermont-Ferrand
Vladimir Skoda, Reflexion Binaire, 1992, acier inoxydable partiellement grenaillé et poli miroir, Ø 50 cm chacun

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la manifestation Constellations qui présentera le travail de Vladimir Skoda dans un parcours de 5 espaces et 4 lieux extérieurs répartis entre Thiers et Clermont-Ferrand.

Depuis plusieurs années, Vladimir Skoda combine sa recherche sur la sphère polie à de nouvelles préoccupations sur le convexe en abordant la géométrique non euclidienne et l’astronomie. Il s’intéresse aux mouvements pendulaires, aux déformations, au magnétisme, à la réflexion générée par les surfaces miroir et à ce qui a littéralement pour projet de faire oublier le caractère matériel de la matière. Surface polies ou non polies. Dans les unes vient se refléter le monde extérieur et c’est alors que le visiteur se voit autant qu’il perçoit l’environnement. Dans les autres, c’est le noir de la matière et son opacité qui triomphent.

Depuis plus de cinquante ans, Vladimir Skoda développe une œuvre sculpturale majeure réalisée essentiellement en métal, dont il a exploré la matière en fusion par les procédés de la forge et affirmé un intérêt pour la géométrie des formes et son rapport à l’espace d’exposition. Dans les années 1970, ces expériences se faisaient à l’aveugle dans la lumière incandescente de la matière en fusion rappelant la puissance énergétique des astres dont il n’a cessé de se rapprocher. Il s’intéresse alors à la dimension cosmogonique du monde, éprouvant une fascination pour les rapports entre microcosme et macrocosme. Le mouvement dans le geste du faire participe au processus de création de l’œuvre jusqu’à son épuration dans la sphère miroir, reflet de l’environnement et de l’espace auquel il a dédié l’ensemble de ses recherches sculpturales à partir des années 1990.

Né en République tchèque en 1942, Vladimir Skoda quitte Prague pour s’installer à Paris en 1968. Arrivé à l’École des Beaux-arts de Paris, il travaille dans l’atelier de César où il met à profit ses compétences de tourneur- fraiseur et détermine ses recherches plastiques en faveur de la sculpture métal. Il réalise des premières séries d’œuvres conceptuelles figurant des transformations sur du fil de fer ou différents gabarits de métal, alors qu’il est pensionnaire de la Villa Médicis à Rome. Il s’initie aux techniques de la forge manuelle puis découvre le travail au marteau pilon et engage une exploration inédite de la matière en fusion. Ses recherches sont remarquées à Thiers où il est invité à participer au Symposium de Sculpture métallique organisé en 1985. Il est très rapidement attaché à la ville pour son artisanat et la présence avérée d’un alchimiste à la période médiévale, dont il perçoit le lien avec celui du forgeron dans leur façon d’opérer une transmutation de la matière. Il fait alors l’acquisition d’une ancienne usine d’estampage et de couteaux à proximité de Thiers où il revient régulièrement pour y concevoir la majeure partie des pièces de grande dimension. Il partage aujourd’hui sa vie entre Prague, Paris et Thiers et poursuit d’exposer son travail dans de nombreuses institutions publiques internationales, des fondations et des galeries privées.

Artistes

Adresse

Galerie Claire Gastaud 7 rue du Terrail 63000 Clermont-Ferrand France
Dernière mise à jour le 15 septembre 2023