Water Your Garden In The Morning

Exposition personnelle d'Edit Oderbolz
Exposition
Arts plastiques
CRAC Alsace Altkirch
Water Your Garden In The Morning
 

Exposition personnelle d'Edit Oderbolz.

Un commissariat d'Elfi Turpin.

Water Your Garden In The Morning a longtemps été un titre de travail, c’est-à-dire un titre donnant une orientation intuitive, si ce n’est une méthodologie qu’Edit Oderbolz a utilisée pour penser et façonner cette exposition. Il faut donc l’imaginer commencer chaque journée par arroser son jardin, par faire ce geste domestique, de soin et d’observation qui permet de réveiller les idées, d’examiner leur croissance, de les voir fleurir et s’entrelacer, d’écarter celles qui ne prennent pas, de celles qui respireront au CRAC Alsace, pendant les trois mois d’exposition qui viennent. Et dans ce jardin voisinent des idées, des préoccupations, des œuvres et des artistes qu’Edit Oderbolz partage avec le lieu qu’elle est en train d’investir - des idées, des préoccupations, des œuvres, des artistes issus de différentes époques et régions du monde, mais qui cohabitent bien là, dans un jardin de rêve.

Cohabiter avec Edit Oderbolz conduit souvent à questionner l’habitat. Ce mot même habitat, qui désigne au début du 18ème siècle en botanique le milieu occupé par une plante à l’état naturel, puis celui adapté à la vie d’une espèce animale ou végétale, ne recouvre l’environnement bâti relatif à la vie de l’homme qu’au 20ème siècle. Ce n’est que dans l’entre-deux-guerres que le terme s’étend aux conditions de l’habitation humaine, qui renvoyait jusqu’alors au « fait d’habiter », c’est-à-dire à une action plutôt qu’à une architecture. Le monde végétal et animal sort donc du mot quand l’architecture moderne y entre. Et c’est peut-être à cet endroit critique qu’Edit Oderbolz opère. A l’endroit où l’architecture sépare les classes, les races, les genres ; à l’endroit où l’architecture normalise, organise et hiérarchise la vie entre le jour et la nuit, l’homme et la femme, l’adulte et l’enfant, l’intérieur et l’extérieur, le privé et le public, et où, a contrario, certains corps résistent et l’affectent, l’architecture.

Aussi Edit Oderbolz s’intéresse-t-elle moins à des formes modernes d’habitats qu’aux expériences de ces espaces, qu’à des façons de les appréhender, de les performer et de les subvertir - autant d’expériences spatiales alternatives qui se superposent dans un jardin de rêve où s’entrelacent des projets de Flávio de Carvalho1, des gestes vernaculaires, les récits de jardinage de Derek Jarman2, le squelette brutaliste d’un immeuble collectif londonien ou encore un escargot-dévidoir de scotch.

 

- E. T., septembre 2018.

 

1 Avec la participation d'???? Armando Andrade Tudela ????.
2 Modern Nature: The Journals of Derek Jarman, Arrow, 1992.

 

 

Tarifs :

Entrée libre.

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

Du mardi au dimanche de 14h à 18h. Visite guidée samedi et dimanche à 15h.

Adresse

CRAC Alsace 18 rue du Château 68130 Altkirch France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022