Xie Tian, le temps suspendu

Exposition
Arts plastiques
Galerie Wagner Paris 06
Encre de chine et néons

Xie Tian, Le temps. 2023.
Œuvre composée de 24 tableaux format 70 x 70 cm. Encres de Chine sur toile en caisse américaine et néons.
Cette œuvre est une évocation du temps, 24 heures, 24 lunes, 4 couleurs pour les 4 saisons...

Xie Tian, le temps suspendu

La galerie Wagner suspend exceptionnellement son parti pris esthétique le temps d'une “Carte Blanche” à l'artiste Xie Tian.
Reconnu pour sa capacité à fusionner habilement les éléments traditionnels et modernes, Xie Tian nous invite à faire une pause, à prendre le temps de regarder, comprendre, réfléchir à notre époque,à notre relation au temps, à la nature, à notre humanité.
Exposition du 25 janvier au 16 mars. Inauguration le 25 janvier à 18h30

Complément d'information

XIE TIAN est un artiste chinois contemporain dont, le travail est reconnu pour sa capacité à fusionner habilement les éléments traditionnels et modernes. 

 

L’art a pour lui une valeur d’introspection, lui donnant les clés d’une libération spirituelle : la place et le devenir de l’être humain, la dualité entre la tradition et notre époque contemporaine. Dans l’œuvre de XIE TIAN —évoluant de designer à artiste —, la relation entre l’homme et la nature, l’homme et la société se trouvent au cœur de ses inspirations et forment le lien avec la création et l’art. XIE TIAN conçoit ses œuvres comme un récit : elles envoient un message, elles interrogent sur le passé et le futur, elles se regardent, elles se lisent. 

 

Le temps est un thème récurrent dans l’art de XIE TIAN. Celui-ci cherche à démontrer que nos vies basées sur la performance vont trop vite, qu’on ne prend plus de temps pour se poser, comprendre, réfléchir, méditer ou se cultiver. Pour l’artiste, il est urgent de ralentir. Ses œuvres font écho à sa réflexion sur le temps et notre propre longévité. Il met volontiers  en parallèle nos temporalités humaines dictées par les enjeux politiques et économiques en matière d’écologie avec la temporalité de la matrice terre qui, elle, n’attendra pas notre calendrier pour mourir. A titre d’exemple, l’artiste utilise le ravioli, symbole nourricier, pour dénoncer la manière dont l’Homme détruit la terre. Avec ses empilements de coupelles blanches en céramique artisanale, l’artiste questionne le rapport à la nourriture en relation à la pureté de rituels spirituels. À travers « L’incendie de Notre-Dame de Paris », immense toile réalisée à l’encre de Chine, XIE TIAN puise dans le passé pour retrouver l’histoire du fascinant édifice et pour l’écrire sur son oeuvre. 

Depuis qu’il « veut faire de l’art ! », XIE TIAN est boulimique dans ses productions, motivées par la nécessité d’un syncrétisme temporel qui trace une ligne droite entre le passé, le présent et le futur. Grâce à son mode de pensée qui intègre ancien et moderne et qui se soucie du devenir de l’humanité, l’art de XIE TIAN cherche à apporter une harmonie entre l’homme et la nature, réunissant comme le yin et le yang, le royaume de la terre et celui du ciel, tel qu’imaginé par l’un des grands penseurs du taoïsme Zhuangzi.

Récompensé par de nombreux prix en Chine, on lui doit notamment la création du site principal du Sommet du G20 de 2016 à Hangzhou ou le Musée d’Art Moderne Minsheng à Shanghai, véritable tour de force transformant une ancienne usine mixant le nouveau à l’ancien dans une harmonie parfaite entre les formes, les matériaux et les textures.

Ainsi, à travers l’exposition “Le temps suspendu”, XIE TIAN nous invite à faire une pause, à prendre le temps de regarder, comprendre, réfléchir à notre époque, à notre relation avec le temps, la nature, avec notre humanité !

 

Commissaires d'exposition

Artistes

Horaires

Du jeudi au samedi de 14h30 à 19h30 et sur RDV

Adresse

Galerie Wagner 19, Rue des Grands Augustins 75006 Paris 06 France

Comment s'y rendre

Métro Odeon, Saint Michel ou Pont Neuf

Dernière mise à jour le 23 janvier 2024