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Exposition

11 octobre 2019 • 16 février 2020

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Le Musée d’Art Moderne de Paris présente une sélection d’une cinquantaine
d’oeuvres d’artistes contemporains français et internationaux choisies parmi la
collection Lafayette Anticipations, Fonds de dotation Famille Moulin (Paris), qui
compte aujourd’hui plus de 300 pièces. C’est la première fois qu’une partie de
cette collection, autrefois familiale et aujourd’hui d’intérêt général, est présentée
dans un musée. L’exposition sera l’occasion d’une donation au Musée d’Art
Moderne.

Pensée autour d’oeuvres et d’installations acquises par le fonds depuis 2005
qui intègrent la sculpture, la vidéo, ou la performance, l’exposition présente
un aperçu des dernières évolutions de l’art et rend compte de la capacité des
artistes à interroger et décrypter notre monde en mutation.

L’exposition propose une réflexion autour des notions de proximité, de partage,
et tout particulièrement de dialogue, de la manière dont les oeuvres échangent
avec le public, se répondent, mais aussi se transforment en se côtoyant. Des
pièces spectaculaires alternent avec d’autres plus sensibles, parfois à la limite du
perceptible, convoquant la vision, l’ouïe, l’odorat, mais aussi l’imaginaire de la
science et de la fiction. Elle compose ainsi un panorama où les sens et l’intellect
sont stimulés.

Aussi singulières et autonomes soient-elles, les oeuvres de l’exposition ont
en commun de refléter, chacune à leur manière, les mues de notre monde.
Elles traduisent une certaine opacité poétique (Ketuta Alexi-Meskhishvili, Olga
Balema, Trisha Donnelly…) reposant souvent sur le ready made. Elles renvoient
autant à la préhistoire qu’au digital (Marguerite Humeau, Rachel Maclean…), et
utilisent les images de fragmentation, de transmutation, voire de disparition
comme des métaphores vivantes ; la fumée, le liquide ou encore le plastique
émergent ainsi sous plusieurs formes au fil de l’exposition (Michaela Eichwald,
Guillaume Leblon, Liz Magor…).

Chacune des oeuvres évoque ainsi un organisme ouvert, un monde en miniature
(Ian Kiaer) ou en évolution, qui résiste à l’idée même de conservation figée.
Elles semblent chargées de la mémoire de leur propre passé, mais aussi de la
promesse de leur possible réinvention. Elles parlent de fractures autant que
de force créatrice (Anne Imhof), la destruction pouvant aussi permettre une
renaissance (Michael E. Smith).

En faisant dialoguer et interagir différentes oeuvres renvoyant de manière
poétique à des éléments pluriels et complexes (Eau, Feu, Air, Terre et Métal),
l’exposition crée autant de situations, de microclimats qui, agrégés ensemble,
contribuent à la création d’une atmosphère plus globale, bien qu’elle aussi
fluctuante : plus ou moins humide, sèche, froide ou chaude (Michel Blazy, Rachel
Rose).

L’exposition se propose de repenser les oppositions dépassées entre les notions
de nature et de culture, dans un monde de soi-disant progrès, où l’homme,
entre l’animal et la machine, détruit autant qu’il produit. Comme alternatives, il
peut alors choisir la dématérialisation ou encore la performance d’une identité
autre (Wu Tsang, Rosalind Nashashibi et Lucy Skaer). L’exposition refuse ainsi
une vision fataliste. En effet, les oeuvres, en reprenant le pouvoir, nous invitent à
repenser notre rapport à l’art et à travers lui, au monde.

Avec : Saâdane Afif, Ketuta Alexi-Meskhishvili, Danai Anesiadou, Matthew Angelo
Harrison, Olga Balema, Eric Baudelaire, Camille Blatrix, Michel Blazy, Katinka
Bock, Peter Coffin, Delphine Coindet, Julien Creuzet, Abraham Cruzvillegas,
Pauline Curnier Jardin, Trisha Donnelly, Vava Dudu, Michael E. Smith, Michaela
Eichwald, Lydia Gifford, Petrit Halilaj, Yngve Holen, Max Hooper Schneider,
Marguerite Humeau, Anne Imhof, KAYA (Kerstin Brätsch et Debo Eilers), Morag
Keil, Ian Kiaer, Guillaume Leblon, Maggie Lee, Sam Lewitt, Rachel Maclean, Liz
Magor, Helen Marten, Mélanie Matranga, Lucy McKenzie, Rosalind Nashashibi
et Lucy Skaer, Shahryar Nashat, Reto Pulfer, Lili Reynaud Dewar, Rachel Rose,
Cameron Rowland, Yorgos Sapountzis, Timur Si-Qin, Tatiana Trouvé, Wu Tsang,
Raphaela Vogel, Erika Vogt, Anicka Yi.

Un catalogue de l’exposition sera publié aux éditions Paris Musées.

Horaires: 
Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne les jeudis soirs jusqu'à 22h.
MAM/ARC - Musée d'Art moderne de la Ville de Paris
11 avenue du Président Wilson
Paris 16 75116
France
Dernière mise à jour le 23 juill. 2019