Zoom sur : Hors-sol - formes en exil dans la collection du Cnap

Annonce
Des femmes et des hommes en tenue colorée face à un champ de culture

Le Peuple de la terre des perroquets, Netto
Peinture,
Huile sur toile
200 x 200 cm
Achat en salon en 1982 (Salon l'Amérique Latine à Paris)
Inv. : FNAC 34397

Le Cnap consacre le second « Zoom » de sa collection en ligne aux artistes exilés, en invitant les commissaires d’exposition Estelle Nabeyrat et Pedro de Llano à proposer un choix d’œuvres. Cette éditorialisation de la base de données est vouée à être poursuivie avec d’autres thématiques, sélections et invitations qui mettront en avant certains pans de la collection.

Hors-sol - formes en exil dans la collection du Centre national des arts plastiques

Hors-sol - formes en exil dans la collection du Centre national des arts plastiques constitue le prolongement de l’étude menée par Estelle Nabeyrat et Pedro de Llano à partir de 2017, dans le cadre de la bourse de recherche curatoriale du Cnap, consacrée à l’histoire des acquisitions d’œuvres d’artistes exilés dans la collection du Cnap. 

« Cette sélection de vingt œuvres est issue d’un travail que nous avons entamé en 2017 dans le cadre de la bourse de recherche curatoriale du Cnap ; son titre s’inspire de la condition « hors-sol » de la collection du Cnap, définie comme un fonds « sans murs », d’abord destiné à circuler.

Première recherche conduite au sujet des artistes exilés présents dans la collection, cette enquête a permis l’identification d’un ensemble inédit de vingt-six artistes contemporains (de 1945 à nos jours). Principalement exilés en France – bien que cela ne soit pas exclusif –, ils et elles ont quitté les territoires latino-américains et caribéens (en particulier Cuba et Haïti).

Croisant l’histoire de la collection du Cnap et celle de ses œuvres avec diverses sources, à la fois issues des sciences sociales et de l’histoire de l’art, « Hors-sol » a consisté tout d’abord à identifier une définition actualisée du terme « exil ». Regroupant aussi bien des artistes ayant quitté des régimes autoritaires, des zones de conflits post-coloniaux, que des sceptiques et des déçus de la révolution cubaine, les différentes formes d’exil rencontrées s’étendent de l’exil politique à la quête de liberté, nécessaire à l’expression artistique. La variété des profils d’artistes et des parcours ont permis de préciser une problématique intersectionnelle, venue enrichir cette recherche.

Par ailleurs, toujours en tenant compte de la diversité des modes de répression pouvant s’exercer contre les artistes et leurs pratiques, « Hors-sol » intègre la notion d’« exil artistique » à son étude. Au reste, les facteurs de l’exil artistique sont très souvent concomitants de l’exil politique, la condition politique d’un pays ayant un impact direct sur la condition de vie et de travail de l’artiste.

Cette sélection, tirée du corpus que nous avons constitué, rend compte de la diversité des formes d’exil liées à la problématique socio-politique et traduit divers degrés de pressions liberticides exercées sur les artistes. « Hors-sol » propose également, à travers l’histoire des acquisitions du Cnap, une lecture singulière de la politique d’accueil des artistes exilés en France. »

Estelle Nabeyrat et Pedro de Llano
Avril 2023

Les notices consacrées aux œuvres du corpus  sont accessibles via la base de données du Cnap. 
Elles seront également régulièrement postées sur les réseaux sociaux -  InstagramFacebookTwitter - durant tout l'automne 2023.

Dernière mise à jour le 15 janvier 2024