Palais de Tokyo
Vue du Palais de Tokyo, juillet 2014
Crédit photo : Florent Michel
Véritable lieu de vie au croisement de toutes les cultures émergentes, le Palais de Tokyo, site de création contemporaine, entend être une place publique en perpétuel mouvement, réactivée sans cesse. A la différence d’un musée qui a pour principale mission d’acquérir et de présenter des œuvres considérées comme majeures au regard de l’histoire de l’art, le Palais de Tokyo, centre d’art, a pour vocation d’aider les artistes vivants à produire et diffuser leurs œuvres. Des artistes du monde entier sont ainsi invités à réaliser des œuvres, pour des durées d’exposition variables (d’une journée à plusieurs mois). Le Palais de Tokyo accueille également des artistes, commissaires d'exposition ou critiques d’art au sein de son unité pédagogique : Le Pavillon. Il offre à ses participants un espace de recherche et de débats ainsi qu’un atelier de travail.
Les expositions collectives et grandes expositions personnelles sont présentées sous la grande verrière et à l’étage ; les expositions monographiques se concentrent principalement dans les trois alcôves. Tous les six mois, un artiste s’approprie l’espace sous le grand escalier et installe son salon, à la fois espace de détente et œuvre d’art. Le stand, dans l’entrée du Palais de Tokyo, est le lieu d’expression de collectifs d’artistes, d’associations ou de revues d’art. Le Palais de Tokyo inclut également dans sa programmation des promenades d’artistes (Tokyorama), des rencontres, des débats, des performances, des soirées musicales…
Magazine PALAIS / ; Du yodel à la physique quantique volumes 1 et 2 ; Tokyobooks ; Playlist ; Live ; Wang Du ; Jota Castro, etc.
Ouvert de midi à minuit tous les jours sauf le lundi. Restaurant, librairie.
tram, réseau public d'accès à l'art contemporain en Île-de-France
Ministère de la Culture et de la Communication - Délégation aux arts plastiques ; Philips ; Champagne Pommery ; Nokia ; Mamie Nova ; Occurence ; Habitat ; Curty' s ; Le Méridien Etoile.
Ce programme international accueille chaque année des jeunes artistes de toutes disciplines, français et étrangers.
Le Pavillon a pour ambition de favoriser une expérience de création au croisement de différentes pratiques individuelles (arts plastiques et visuels principalement, architecture, musique, cinéma, danse, etc sont également présents). Le Pavillon constitue pour les résidents un temps de réflexion, de questionnement et de production d’œuvres individuelles et collectives.
Le premier axe du programme s'articule autour d'un voyage à l'étranger. Ce workshop est un temps fort de la résidence qui donne lieu à des échanges, des découvertes et des productions d’oeuvres. Il s'achève le plus souvent par l'inauguration d'une exposition collective sur place, en collaboration avec une institution partenaire.
Le deuxième axe du programme correspond à une production individuelle. Parrainé par un curateur du Palais de Tokyo, chaque artiste est invité à réaliser une œuvre dans le cadre de la programmation du Palais de Tokyo, dans ses espaces d'exposition (module, intervention sur le bâtiment, etc.) ou dans une institution partenaire.
Un troisième axe correspond à une approche pluridisciplinaire lors d’une création collective en partenariat avec d’autres institutions.
Enfin, des rendez-vous réguliers sont organisés avec des acteurs du monde de l'art, auxquels s'ajoutent des visites dans des institutions dédiées à la création contemporaine ou non, en France et en Europe.
Activités annexes , selon les projets du Palais de Tokyo et les demandes des résidents.
MODALITÉS DE SÉLECTION
- Portfolio (dans le cas de pièces audiovisuelles, un lien vers un ou plusieurs extraits).
- Lettre de motivation, expliquant les raisons de sa candidature et son intérêt pour le Pavillon.
- Fiche de renseignements dûment remplie.
- Dans le cadre d’un programme d’échanges / partenariat : éventuellement selon les projets.
Ce sont les curateurs du Palais de Tokyo qui invitent des artistes à postuler pour la résidence. Un jury réalise une présélection sur dossier puis une sélection finale à l’issue d’un entretien.
Les curateurs du Palais de Tokyo
L’équipe du Pavillon
Les représentants des institutions partenaires
CONDITIONS D'ACCUEIL
Atelier- logement à la Cité Internationale des Arts (dans la limite des places disponibles et en privilégiant les artistes ne résidant pas à Paris).
Atelier-logement à la Cité Internationale des Arts (selon disponibilité) et espace de travail collectif de type bureau, de plus de 150m2 au sein du Palais de Tokyo.
Le Pavillon, situé dans les bureaux du palais de Tokyo, est à la disposition des résidents tous les jours de la semaine et le week-end, il s’agit d’un espace d’environ 150m2 type “bureau” (ordinateur, imprimante, internet,…), équipé d’une grande salle de réunion, d’un espace de visionnage, d’une station de montage de films, d’un espace de stockage temporaire.
Trois personnes (coordinatrice, directeur, responsable) encadrent et suivent leur travail artistique régulièrement. Chaque artiste est suivi par un curateur.
L’ensemble des services du palais de Tokyo collaborent avec le Pavillon selon les nécessités des projets (communication, production, curateur,…).
RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ
Les résidents bénéficient d’une bourse mensuelle (à titre indicatif, elle était de 1000€ en 2014/2015) . Une assistante des artistes est présente 3 jours par semaine pour les aider dans leur travail. Elle réalise également la documentation des œuvres créées.
La prise en charge de l’ensemble des frais liés au programme (à savoir les déplacements et hébergements hors de Paris, la réalisation des œuvres dans le cadre des expositions, et un budget de recherches lié aux différentes propositions).
Son voyage A/R jusqu’à Paris, une responsabilité tiers.
PARTENARIATS
La Cité Internationale des Arts
Le ministère de la culture et de la communication, l’Institut français, les « Amis du Palais de Tokyo »
La banque Neuflize OBC. Soutiens permanents de l’Institut Français, de la Cité internationale des Arts et du Ministère de la Culture et de la communication.