On retrouve cette même intention sculpturale dans les premiers dessins de la série Units, dans lesquels elle laisse l’opportunité à la matière de révéler ses caractéristiques propres. Poids, mouvements induits, texture. Par un système de superposition d’une première feuille qu’elle plie sur la seconde, Alexandra Sá crée une épaisseur, un volume, une division au centre du dessin, rompant de nouveau avec sa planéité. Un centre duquel tout semble commencer, s’organiser, s’agencer et autour duquel la compositio

On retrouve cette même intention sculpturale dans les premiers dessins de la série Units, dans lesquels elle laisse l’opportunité à la matière de révéler ses caractéristiques propres. Poids, mouvements induits, texture. Par un système de superposition d’une première feuille qu’elle plie sur la seconde, Alexandra Sá crée une épaisseur, un volume, une division au centre du dessin, rompant de nouveau avec sa planéité. Un centre duquel tout semble commencer, s’organiser, s’agencer et autour duquel la composition se concentre. (Maryline Robalo, extrait du texte du catalogue No Vinco, 2019)

Biographie

Le travail d’Alexandra Sa se déploie dans une relation à l’architecture, aux usages des lieux et des formes, en un geste qui persiste et se déploie d’une expérience à l’autre, d’une sculpture à un dessin. Elle a participe à de nombreuses expositions et résidences en France et à l’étranger telles que Hors d'oeuvres#10, Centre d'art Camille Lambert, Juvisy 2023, Alvar et Alvaro, galerie Silin, Paris 2020, Dessin a volonte, Galerie de la Ferronerie, Paris 2020, Biennale epHemeres, Les Rives de l’Art 2019, No Vinco, Galerie Giefarte, Lisbonne 2019, Assemblages persistants, Galerie Fernand Leger Ivry 2019, Units, Galerie Quatre Arles 2017, Microscopie du banc, Centre d'art de l'Onde, Velizy-Villacoublay 2016, La-haut, La Graineterie, Houilles 2015, Twist the real, Plateform Revolver, Lisbonne, Portugal 2014, Deux pieces meublees, Galerie Jean Collet, Vitry, Biennale de Belleville, Paris 2012, Pingyao Photo Festival, Chine 2003, Tokyorama, Palais de Tokyo 2002, Art Packing in Hirano’ 99, Osaka, Japon, a efectue des residences aux Maisons Daura MAGCP 2012, au Centre d'art les Eglises, Chelles 2010, Carte Blanche Cultures France, Loop Festival Barcelone, Espagne 2006, Fonderie Darling, Centre d’Arts Visuels, Montreal, Canada 2001. Elle collabore en scénographie à des projets chorégraphiques - 1⁄2 Plié a la Ménagerie de Verre, Paris 2022- et a publié aux éditions Analogues, un catalogue sur son travail. Elle est maitresse de conférence associée à l’Ecole d’Architecture de Paris la Villette.

Site internet et réseaux sociaux

Dernière mise à jour le 9 mars 2024