Biographie

Claire Delfino est photographe auteure depuis 2008. Son travail s'inscrit dans une démarche documentaire. Elle plonge dans l'intime et le quotidien des gens, à la recherche du singulier et du banal. Le féminin, l'adolescence et le travail sont au centre de ses préoccupations. Après la série Lilith, qui interroge les codes de la séduction intégrés par les petites filles, elle initie en 2016 le projet documentaire Belinda. Ce travail chronique la grossesse d'une mère-ado et ses premiers pas de jeune maman en Picardie. Avec sa série Urgences, elle documente pendant 2 mois le service des urgences de l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis, pendant les grèves de 2019. L'adolescence est une nouvelle fois au cœur de son travail dans la série Face cachée d'une jeunesse tourmentée qui raconte la vie de jeunes hospitalisés en psychiatrie, en se focalisant sur le soin psychique.
En parallèle, elle se consacre à un projet, à l'interface entre photographie et science, intitulé Êtres à la dérive à travers lequel elle s'attache à révéler l'imperceptible de l'eau en élaborant des herbiers donnant à voir les origines du vivant, et comme celles de la photographie (cyanotypes et anthotypes).
Formée aux Arts Appliqués à Toulouse, elle étudie ensuite la prise de vue en photographie à l'École des Gobelins à Paris. Titulaire du diplôme d'auteur-réalisateur de la Fémis, elle a mis son expérience cinématographique au service de sa démarche documentaire photographique.

Dernière mise à jour le 7 mars 2024