Biographie

Ed Alcock est un photographe documentaire et portraitiste né en 1974 au Royaume Uni. Après avoir obtenu un doctorat en mathématique il déménage à Paris pour commencer sa carrière de photographe comme correspondant pour The Guardian et The New York Times en couvrant la France, l’Europe, l’Afrique du nord et de l’ouest.

Il collabore aujourd’hui avec la presse internationale : The Guardian WeekendThe Observer Review, The Economist, The New York Times MagazineElle MagazineLe MondeL’ObsTéléramaFigaro MadamePolka MagazineEl Pais Semanal etc…
Il est représenté par l’agence Myop basée à Paris.

L’intimité, l’identité et le territoire sont au cœur de ses projets personnels. Nous pouvons citer les séries Hobbledehoy (publiée par Terrebleue), Love Lane ou The Wait dans laquelle il explore les ravages des secrets de famille.

Suite à la décision du Royaume Uni de quitter l’Union Européenne, il passe quatre années à travailler sur la série See UE later en partenariat avec Le Monde. Il retourne dans son pays natal afin de photographier ses compatriotes et essayer de comprendre leurs raisons d’avoir choisi le Brexit.

En 2022 et 2023, il est finaliste du prestigieux Taylor Wessing Photographic Portrait Prize, et son travail est exposé à la National Portrait Gallery de Londres.

En tant que lauréat de la Grande Commande du BNF, son projet, Zones de risque est exposé à la Bibliothèque nationale de France, dans le cadre de l'exposition collective, La France sous leurs yeux (19 mars - 23 juin 2024). Zones de risque partira ensuite en tournée, dans le cadre d'expositions associées au musée Niepce et à l'hôtel Fontfreyde de Clermont Ferrand. 

Ed Alcock travaille actuellement sur le projet Buried Treasure, qui explore la mythologie de sa famille, dans le cadre de l'histoire plus large du déclin des anciennes villes minières, du mauvais traitement de la classe ouvrière britannique par l'élite politique, et du ressentiment qui couve depuis longtemps et qui a trouvé son exutoire dans la violence du Brexit. 

Son travail a été exposé aux Rencontres d'Arles, aux Promenades photographiques de Vendôme, au Festival Circulation(s), au Festival international du journalisme (France), à KT&G (Séoul, Corée), au GoEun Museum of Photography (Busan, Corée), à Portrait(s) Vichy, au Festival Photo La Gacilly, à la Galerie Château d'Eau de Toulouse, à Seen Fifteen Gallery (Londres) et au Lentos Kunstmuseum (Linz, Autriche).

Site internet et réseaux sociaux

Site internet : http://www.edalcock.com
Dernière mise à jour le 8 mars 2024