Photo de nuit étoilé dans une ambiance intriguante rouge sang
Biographie

Après un master en Sciences de la Terre à l’Université de Grenoble, Etienne Maury intègre en 2011 le cursus photojournalisme à l’EMI-CFD à Paris. De son premier reportage, auprès d’autochtones Navajos luttant contre l’exploitation de leur terre et leur assimilation culturelle, il revient avec la volonté de travailler sur le long terme, et de questionner l’intégration des sociétés humaines à leur milieu de vie.

Pendant cinq ans, il documente les modèles de développement émergeant des Parcs Nationaux Français, espaces à la richesse naturelle exceptionnelle où une législation stricte subordonne les activités humaines à la conservation de la nature. En RD-Congo, il co-réalise un projet multimédia dans lequel la déforestation devient une question sociale autant qu’environnementale. Dans les Alpes, il collabore avec la communauté scientifique pour documenter les transformations liées au changement climatique sur les paysages et les populations.


Basé en région Grenobloise, il continue à s’intéresser aux conséquences de l’évolution climatique et travaille sur la diversité de relations de l’homme à son habitat et aux autres vivants.

En 2022, il est lauréat d'une bourse de soutien à la photographie documentaire du CNAP pour le projet "Dans l'interstice des clôtures" sur le loup et les questions de cohabitation entre l'humain et le vivant soulevées par son retour dans les Alpes.

Il est membre du collectif item.

Site internet et réseaux sociaux

Dernière mise à jour le 8 mars 2024