Manuel Mérida

Manuel Mérida, Cercle Orange Signal, 2013

Manuel Mérida, Cercle Orange Signal, 2013

Biographie

Manuel Merida, artiste vénézuélien, né en 1939, s'installe à Paris dans les années 1980. Formé à l'École des Beaux-Arts de Valence, au Venezuela, il devient l'un des meilleurs représentants du courant « informel ». et "l'art gestuel" de son pays. Il travaille dans l'atelier de Carlos Cruz Diez et exerce en parallèle le métier de scénographe pour le théâtre, décorateur pour le cinéma et publicitaire pour Christian Dior, Guerlain, Cartier, Chanel, etc.

​Manuel Merida est l'un des artistes cinétiques sud-américains de la deuxième génération. A travers son travail, l'artiste veut éviter de proposer une vision figée et singulière, jouant avec les variations de la matière colorée (pigments, sable, poudre de charbon, particules de bois, métal peint, etc.) contenue dans son monochrome.

Les œuvres sont toujours mobiles. De formes, de tailles et de couleurs variées, elles sont composées de boîtes de formes carrées ou circulaires, protégées par une plaque de verre, tournant autour d'un axe central. Ils tournent brusquement par la main du spectateur. Les autres, actionnés par un moteur, se déplacent lentement.

Chaque mouvement génère un nouveau monochrome inattendu. La matière organique est inversée créant des formes renouvelées à l'infini. Ainsi, Manuel Mérida utilise les potentialités du hasard pour créer une œuvre en perpétuelle transformation. Les images formées par le matériau en rotation procurent un effet apaisant sur le spectateur qui les regarde.

Son travail a été couronné de 14 prix et ses œuvres font partie de collections publiques et privées du monde entier.

Site internet et réseaux sociaux

Source

ESPACE MEYER ZAFRA

Dernière mise à jour le 22 juin 2021