Arts d'Australie • Stéphane Jacob

Biographie

Stéphane Jacob, directeur de la galerie Arts d’Australie • Stéphane Jacob (Paris), membre de la Chambre Nationale des Experts SpÈcialisÈs en Objets d’Art et de Collection (C.N.E.S.) et du ComitÈ Professionnel des Galeries d’Art, est diplÙmÈ de l’Ecole du Louvre et ancien chargé de la communication du Musée national des monuments français à Paris.

Spécialiste de l’art contemporain australien, en particulier de l’art Aborigène et de celui des insulaires du Détroit de Torres, Stéphane Jacob est aujourd’hui reconnu comme l’une des références europÈennes en la matière, tant par les collectionneurs que par les grands musÈes.

PrËs d’une centaine d’úuvres provenant de la galerie Arts d’Australie • Stéphane Jacob font  partie des collections publiques franÁaises dont celles du MusÈe du Quai Branly (Paris), du MusÈe des Confluences (Lyon), du MusÈe des Abattoirs (Toulouse), du MusÈe d’Art & d’Histoire (Rochefort)Ö

Il poursuit depuis près de quinze ans avec conviction et persévérance la promotion de l’art australien en participant ‡ de nombreuses manifestations (Pavillon des Arts et du Design 2011, Dreamtime - Temps du RÍve, MusÈe d'Art Contemporain Les Abattoirs 2009, Foires d’Art Contemporain, Les Champs de la Sculpture 2000Ö) et organise nombre d’expositions :Trilogie australienne : Dennis Nona, Abie Loy Kemarre, GW Bot 2010, Art aborigène contemporain Lubljana, Slovénie 2003. Il est actuellement le commissaire de l’exposition monographique consacrée au travail de Dennis Nona : DENNIS NONA Entre ciel, terre et mer ou le mythe revisité. Iles du Détroit de Torres, Australie. Oeuvres récentes : estampes & sculptures, Ambassade d’Australie Paris, 2011.

Une particularité de l’action de Stéphane Jacob est d’avoir développé un concept novateur de galerie en appartement où il reçoit à rythme très régulier des groupes d’amateurs novices ou éclairés avec lesquels il partage expérience et savoir dans un esprit convivial. Cette démarche passionnée, associée à une rigueur scientifique où l’authenticité des oeuvres rime avec une démarche responsable, est régulièrement saluée par la presse écrite et audio-visuelle.

Site internet et réseaux sociaux

Dernière mise à jour le 7 octobre 2011