Berenice Abbott
Née en 1898 à Springfield, Ohio, Etats-Unis
Décédée en 1991 à Monson, Maine, Etats-Unis
1917
Étudie durant quelques mois à l’Ohio State University en vue de devenir journaliste.
1918
Part vivre à New York, où elle fréquente les milieux artistiques de Greenwich Village
(Man Ray, Marcel Duchamp). Commence à pratiquer la sculpture.
1921
Embarque pour l’Europe. Étudie la sculpture à Paris et Berlin et fréquente notamment l’avant-garde surréaliste.
1923
Embauchée et formée par Man Ray pour l’assister dans son studio de portraits, situé dans le quartier de Montparnasse. Parallèlement au travail de tirage dans la chambre noire, Berenice Abbott commence à faire ses propres portraits.
1926
Ouvre son propre studio. Photographie des artistes et intellectuels français et étrangers, notamment américains, exilés à Paris.
Première exposition personnelle à la galerie Au Sacre du Printemps. Grâce à Man Ray, rencontre Eugène Atget, à qui elle achète quelques tirages.
1928
Après des mois de négociations, achète plusieurs milliers de tirages et de plaques d’Eugène Atget, mort l’année précédente, à André Calmettes, exécuteur testamentaire du photographe.
Participe à l’exposition du Salon de l’Escalier à la Comédie des Champs-Élysées, premier salon indépendant de la photographie, aux côtés notamment de Man Ray, André Kertész et Germaine Krull. L’exposition est un manifeste contre le pictorialisme et comprend des tirages d’Eugène Atget prêtés par Berenice Abbott.
1929
Participe aux expositions modernistes allemandes Fotografie der Gegenwart (Essen) et «Film und Foto (Stuttgart), manifestes de la photographie expérimentale marquant l’apothéose de la « Nouvelle Vision ». Eugène Atget est également bien représenté grâce à des tirages envoyés par Berenice Abbott.
Retourne à New York en emportant avec elle les plaques et les tirages d’Egène Atget, qu’elle commence à diffuser. Ouvre un studio de portraits, qui se révèle un échec commercial. Commence à photographier la ville et réunit les photographies dans des albums, représentant une grande variété de sujets et de points de vue.
1930
Expose quelques-uns de ses tirages aux côtés de la première présentation d’Eugène Atget à New York à la galerie Weyhe. Publication à Paris et à New York de l’ouvrage Atget photographe de Paris avec une préface de Pierre Mac Orlan.
Confrontée à des difficultés financières, Eugène Abbott signe un contrat avec le galeriste Julien Levy concernant l’exploitation commerciale du fonds Atget.
Participe à l’exposition Photography à Harvard organisée par Lincoln Kirstein, première manifestation américaine à défendre une jeune génération de photographes documentaires américains (Walker Evans, Ralph Steiner) en rupture avec la tradition et le cercle d’Alfred Stieglitz. Grâce à Berenice Abbott, les images d’Eugène Atget y sont également t montrées.
1931
Commence à solliciter sans succès différentes institutions pour le financement d’une vaste campagne photographique sur la ville de New York (Guggenheim Foundation, Museum of the City of New York, New York Historical Society).
1932
Participe aux expositions Photographs of New York by New York Photographers , Photographs by Berenice Abbott et Exhibition of Portrait Photography à la galerie Julien Levy. Participe à l’exposition Murals by American Painters and Photographers organisée au Museum of Modern Art par Lincoln Kirstein et dont la section photographique est confiée à Julien Levy.
1934-1935
Voyage avec l’historien de l’architecture américain Henry Russell Hitchcock pour photographier l’architecture de l’ère victorienne et les bâtiments de l’architecte Henry Hobson Richardson dans les villes de la côte Est (Boston, New York, Philadelphie). Expositions American Cities Before the Civil War (Yale) et The Architecture of Henry Hobson Richardson and His Times (MOMA).
1934
Exposition de photographies sur New York au Museum of the City of New York dans le but de trouver des mécènes susceptibles de financer son projet sur les transformations architecturales et urbaines de New York.
1935
Le projet Changing New York reçoit finalement le soutien du Federal Art Project, programme d’assistance aux artistes crée par le gouvernement dans le cadre de la Works Progress Administration. Berenice Abbott est la seule photographe engagée dans cette vaste entreprise de documentation sur la métropole américaine, menée jusqu’en 1939.
La même année est lancée la campagne photographique de la Farm Security Administration (1935-1942), avec pour mission de faire connaître au Congrès et au grand public les problèmes des classes rurales touchée par la crise (Walker Evans, Dorothea Lange, Russell Lee).
1935-1958
Enseigne la photographie à la New School of Social Research.
1937
Une sélection des images de Changing New York est exposée avec succès au Museum of the City of New York.
1939
Publication du livre Changing New York. L’éditeur entend profiter des millions de visiteurs attendus pour l’Exposition universelle de New York et publie l’ouvrage sous la forme d’un guide de voyage, contrairement au désir de Berenice Abbott et de la critique d’art Elizabeth McCausland, qui souhaitaient éditer un livre d’art.
1941
Publication de Guide to Better Photography, manuel destiné à un large public d’amateurs.
1944-1945
Directrice artistique pour un court moment du périodique Science Illustrated, dans lequel elle publie de nombreuses images scientifiques. Invention, parmi d’autres, du procédé super-sight, un système de photographie directe prise avec des négatifs de 40x50 cm.
1954
Photographie la US Route One de la Floride à l’état du Maine.
1956
Achète une ancienne auberge qu’elle retape à Blanchard dans le Maine.
1958-1961
Collaboration avec le Physical Science Study. Berenice Abbott fait des images illustrant les principes physiques de la lumière, de la vitesse et du magnétisme reproduites par la suite dans différents ouvrages scolaires.
1960
Exposition itinérante Image of Physics, organisée par le Smithsonian Institute à Washington.
1966
Abandonne son studio à New York pour s’installer définitivement dans le Maine
1968
Le Museum of Modern Art acquiert le fonds Atget détenu par Berenice Abbott et Julien Levy. Le département de photographie du musée fait alors la dépense la plus importante de son histoire.
1971
Elle est nommée à titre honorifique docteur de l’université du Maine.
1983
Berenice Abbott est le premier photographe à être admis à l’American Academy of Arts and Letters.
1986
Commerce Graphics acquiert tous les tirages et les négatifs de Berenice Abbott.
1991
Berenice Abbott meurt le 9 décembre à Monson dans le Maine.