Biographie

EMMANUELLE ANTILLE


Née en 1972, à Lausanne, Suisse

Vit et travaille à Lausanne, Suisse

 

Born in1972, in Lausanne, Switzerland
Lives and works in Lausanne, Switzerland

 

www.emmanuelleantille.com

 

EDUCATION / FORMATION

 

1997-1998Rijksakademie van Beeldende Kunsten, Amsterdam - Postgrade vidéo

1991-1996Ecole Supérieure d'Art Visuel, Genève

 

SOLO EXHIBITIONS / EXPOSITIONS PERSONNELLES (Sélection)

 

2014 :Galerie Gourvennec Ogor, Marseille, France

2013 :L’Urgence des Fleurs, la ferme-Asile, Sion, Suisse

2010 :Restrain & Release, Musée de Pully, Pully

Geometry Of Ecstasy, The Flat, Milan

2009 :Strings of Affection, Duplex, Sarajevo

2008 :Family Viewing, Centre PasquArt, Bienne

Editing Room / Editing Territories, Art Unlimited, Bâle

2007 :Barricata, Salle Noire, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris/ARC, Paris

Inner Streams, COMA, Berlin

Skull Shaker, Galleria Roberto Giustini, Rome

2006 :Le Journal de Jack, Galerie Eva Presenhuber, Zürich

Angels Camp, Simon Fraser University Gallery, Vancouver.

Kill me twice, dear friend, dear enemy, Nichido Contemporary Art, Tokyo

Tornadoes of my Heart, Tokyo Wonder Site, Tokyo

Cures & Comas, Marc Hostettler, Neuchâtel

2005 :Kill me twice, dear friend, dear enemy, Art Unlimited, Bâle

Centre pour l’image contemporaine Saint Gervais, Genève

2004 :Angels and Landscapes, Galerie Akinci, Amsterdam

Angels Camp – First Songs, CCA, Glasgow

Angels Camp – Radiant Spirits, Sammlung Goetz, Münich

Angels Camp – First Songs, Site Gallery, Sheffield

Night For Day, Centro Atlantico de Arte Modernao, Las Palmas Gran Canaria

2003 :Angels Camp, The Renaissance Society, Chicago

NB, Kunsthaus Baselland, Muttenz

Angels Camp, Pavillon Suisse, 50ème Biennale de Venise, Venise

2002 :Lee’s Season, Galerie Akinci, Amsterdam

Galerie Art&Public, Genève

Contemporary Art Center, Vilnius

Imago 02, Salamanca

2001 :Wouldn’t it be nice, Extra Muros, Fri-Art, Fribourg

As deep as our sleep, as fast as your heart, Galerie Hauser&Wirth&Presenhuber, Zürich

Night For Day, Art Unlimited, Bâle

1999 :Until nothing can reach us, Kunsthaus Glarus, Glarus

Change is Good, Fridericianum Museum, Kassel

Reflecting Home, Galerie Akinci, Amsterdam

1998 :Training Lounge, Attitudes, Genève

 

 

GROUP EXHIBITIONS / EXPOSITIONS COLLECTIVES (Sélection)

 

2011 :                        Inauguration, Galerie Gourvennec Ogor, Marseille

Art en Plein Air Môtiers 2011, Môtiers

Café des Rêves, Helmhaus Zürich

Peau, Fondation Verdan, Musée de la Main, Lausanne

2010 :Black Mirror, Arsenic, Lausanne

Collection Migros Museum, Museo D’Arte Contemporanea Donna Regina, Naples

Edition 5 Erstfeld, Collection Nyffeler, Haus für Kunst, Uri

Vice Versa, Live In Your Head, Genève

2009 :Shifting Identities, CAC, Vilnius

Inner Space, The Flat, Milan

Rencontres Internationales Paris–Berlin–Madrid, Haus der Kulturen der Welt, Berlin

Darkside II, Fotomuseum Winterthur, Winterthur

Rencontres Internationales Paris–Berlin–Madrid,

Centre Pompidou, Paris

2008 :Shifting Identities, Kunsthaus Zürich

Identity, Nichido Contemporary Art, Tokyo

You Are My Mirror 1: L’Infamille, Frac Lorraine, Metz

about: safety scaffold, :emyt, Berlin

SUPERNATURAL, Kunsthalle Andratx, Mallorca

Accrochage, Musée des Beaux-Arts, Lausanne

La Durée, National Islandic Gallery, Reykjavik

2007 :Global Feminisms, Brooklyn Art Museum, New York

Dark Mirror, Montevideo Time Based Arts, Amsterdam

Global Feminisms, Davis Art Museum / Wellesley, Wellesley

Art en Plein Air Môtiers 2007, Môtiers

Love Addiction, Galleria Comunale d’Arte Contemporanea di Monfalcone, Monfalcone

Video Salon, Galerija 10 m2, Sarajevo

Dadada, Hammam de Mostar, Sarajevo

Rencontres Internationales Paris–Berlin–Madrid, Circulo de Bellas Artes, Madrid

Videoskulptur 07, Baden

Rencontres Internationales Paris–Berlin–Madrid, Kino Babylon, Mitte, Berlin

2007 :Surréalités, Centre PasquArt Kunsthaus, Bienne

Outre-Tombe, Galerie 1m3, Lausanne

Monumenta, projection d’Angels Camp, Grand-Palais, Paris

Résidents, Espace Electra, Paris

Jubliee Exhibition, House Eva Presenhuber, Vnà

Triennale de l’imprimé contemporain, Musée des Beaux-Arts, Le Locle

2006 :Nouvelles Collections, Centre PasquArt, Bienne

Frictions, Espace des arts plastiques, Saint-Dié-des-Vosges

Visioni del Paradiso, Institut Suisse de Rome, Rome

1ère Biennale du Havre, Le Havre

Eldorado, MUDAM, Luxembourg

WoMA. Women Making Art, André Schlechtriem Temporary Inc., New York

2005 :Fast Forward, Media Art, Goetz Collection, Conde Duque,  Madrid

Madonna – Express yourself, Kunsthaus Dresden

Swiss Made (The Art of Falling Apart), Cobra Museum, Amstelveen

Refleksija, Nizhnij Novgorod, National Center for Contemporary Arts, Moscou

The Parable Show, Grimm/Rosenfeld gallery, Münich

Croiser des mondes, Musée du Jeu de Paume, Paris

Goetz meets Flackenberg, Phoenix Art, Hamburg

T 142, Gallery Deweer, Ottegem

At The Launderette, Lausanne

Desire, Para/Site Art Space, Hong Kong

Frictions, Fonds régional d’art contemporain de Lorraine, Metz Alias & Alibi, Fries Museum, Leeuwarden

2004 :True Fictions, Montevideo, Amsterdam

L’air du Temps, Migros Museum, Zürich

Busan Biennale, South Corea

Interactions fictives, Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne

2003 :Mursolaici, Centre Culturel Suisse, Paris

Môtiers 2003, Môtiers

            Phantom der Lust, Neue Galerie, Landesmuseum Joanneum, Graz

            Urban Diaries: Young Swiss Art, Comunidad de Madrid, Madrid

Pantalla suiza, Attitudes, Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia (MNCARS), Madrid

“gegeben sind… konstruktion und situation”, Galerie im Taxispalais + Siemens artsprogram, Innsbruck

“…lautloses irren, ways of worldmaking, too…”, Postbahnhof, Berlin

Fast Forward, Media Art – Sammlung Goetz, ZKM, Karlsruhe.

2002 :non-places, Kunstverein, Frankfurt

Video Lounge, Fondazione Adriano Olivetti, Rome

            Another Swiss Version, Galerie Museum Bozen-Bolzano

Flirt, SMART Project Space, Amsterdam

Tell me (1), CC Ter Dilft, Bornem

Pleasant Motel, PS, Amsterdam

2001 :Digital Room, Photographic Center, Copenhagen

Tell it like it is, Galerie Diehl Vorderwuelbecke GMBH, Berlin

2001 :Ante Prima Bovisa, Milano Europa 2000, Milan

Helle Nächte, Bottmingen

Casino 2001, Stedelijk Museum S.M.A.K., Gent

M Family, Museum für Gegenwartskunst, Zürich

Psycho-Bobble, Galleria Raucci/Santamaria, Naples

Between Fantasy and Pleasure, University of Arizona,Tucson

2000 :Pulsions, Centre Culturelle Suisse, Paris

Wouldn't it be nice, Montevideo, Amsterdam

Over, Gallery Akinci, Amsterdam

Prophecies, Swiss Institute, New York

Only Connect, FRAC, Nord-Pas de Calais, France

Review video + film contest, Migros Museum, Zürich

            Les trahisons du modèle, Luxembourg/Le Havre

Insensatezza, Fondazione Teseco, Pisa

Exposition Prix Fédéraux des Beaux-Arts 2000, Fri-Art, Fribourg

1999 :Failure, W 139, Amsterdam

Young, Fotomuseum Winterthur, Winterthur

Amnesic Cinémas, Galerie du Bellay, Haute-Normandie

Exposition Prix Fédéraux des Beaux-Arts 99, Kunsthalle, Zürich

1998 :Trapdoor, MK Expositieruimte, Rotterdam

Seamless, De Appel, Amsterdam

Galerie Akinci, Amsterdam

Cairo Youth Salon, Akhenaton Art Center, Cairo

 

PRICES / PRIX

 

2005 :Prix en Arts Visuels de la Fondation Vaudoise pour la Culture

2003 :Résidence de la Mairie de Paris au Couvent des Récollets, Paris

2001 :Prix Fédéral des Beaux-Arts

         Prix Kiefer-Hablitzel

         Atelier Suisse à Berlin

2000 :Prix Fédéral des Beaux-Arts

         Prix Kiefer-Hablitzel

1999 :ConcoursFédéral des Beaux-Arts

         Review + film contest, Migros Culture

1996 :Fonds Cantonal de Décoration et d'Art Visuel de Genève

 

 

PROJECTIONS / FESTIVALS VIDÉOS (Sélection)

 

2010 :Film Festival Rotterdam

Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid,

Musée Reina Sofia, Madrid

2009 :Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid,

Jeu de Paume, Paris

Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid,

Haus der Kulturen der Welt, Berlin

Impakt Film Festival, Utrecht

2008 :PointLignePlan 10 ans, Centre Pompidou, Paris

La Blanchisserie, Paris

Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid,

Musée National Reina Sofia, Madrid

2007 :KunstFilm Biennale, Köln/Bonn

Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid, Berlin

2006 :Festival du Film de Trieste, Trieste

Festival du Film de Locarno, Locarno

Swiss Video, Tate Modern, Londres

2005 :Compétition video, Festival du Film de Locarno

2004 :Angels Camp projeté au Side Cinema, Newcastle, UK

Festival du film de Trieste, Trieste

Swiss American Film Festival, New York

2003 :Festival du film de Locarno, Cinéaste du Présent, Locarno

Gestes, gestures, Annexia, Toulouse

2001 :Media City 7, Festival of Experimental Film and Video, Ontario

Speaking Bodies, Gallery 101, Ottawa

Pandaemonium Festival, The Lux, Londres

V.I.D. Bern, Kulturhallen Dampfzentrale, Bern

S.I.V., Saint-Gervais Genève

4 days of video, Museum für Gegenwartskunst, Zürich

2000 :Impakt Festival, Utrecht

   Viper, Bâle

Video Take, Leuven

1999 :8e Biennale de L'Image en Mouvement, Saint-Gervais, Genève

1998 :Scope 3, Artists'Space, New-York

1997 :Imaggine Leggera, Palerme

S.I.V., Saint-Gervais, Genève

1996:Viper, Lucerne

 

 

VIDEOGRAPHY / VIDEOGRAPHIE

 

Untitled (without ink), vidéo, 3’, couleur/muet, 2010

Geometry of Ecstasy, installation vidéo, couleur/son, 2010

Strings of Affection, vidéo, 10’, couleur/son, 2009

Editing Room / Editing Territories, installation vidéo, couleur/son, 2008

Family Viewing, installation vidéo, couleur/son, 2008

Barricata, installation video, couleur/son, 2008

Barricata, vidéo, 19’, couleur/son, 2007

Even If We Fall, vidéo, 9’30’’, couleur/son, 2007

A Place We Call Home, vidéo, 8’, couleur/son, 2006

Invisible To The Rest, vidéo, 8’, couleur/son, 2006

The Broken Ties, vidéo, 6’, couleur/son, 1998-2006

Kill me twice, dear friend, dear enemy, installation vidéo, couleur/son, 2005

Le Journal de Jack, installation vidéo, couleur/son, 2005

Floating, Crashing, Not to Stop Feeling, installation vidéo, couleur/son, 2005

Angels Camp – Into the purple circle, installation vidéo, couleur/son, 2003

Angels Camp, vidéo, 80’, couleur/son, 2001-2003

By the river, vidéo, 16’, couleur/son, 2001-2003

The red cabins, vidéo, 21’, couleur/son, 2001-2003

From the woods, vidéo, 18’, couleur/son, 2001-2003

The creek, vidéo, 21’, couleur/son, 2001-2003

Come as a friend, installation vidéo, couleur/son, 2001-2002

As deep as our sleep, as fast as your heart, installation vidéo, couleur/son, 2001

Eternal Flame, installation vidéo, couleur/son, 2001

Lee’s Season, vidéo, 26’, couleur/son, 2001

Radiant Spirits, installation vidéo, couleur/son, Migros Museum, 2000

Radiant Fantasy, vidéo, 16’, couleur/son, 2000

Night for Day, vidéo, 23’, couleur/son, 2000

Wouldn't it be nice, vidéo, 14’, couleur/son, 1999

Silent Protections, installation vidéo, couleur/muet, 1999

Reflecting Parts, vidéo, 5’, couleur/son, Rijksakademie van beeldende. Kunsten, 1998

Reflecting Home, installation vidéo, couleur/muet, R.v.b.k., 1998

Until nothing can reach us, installation vidéo, couleur/son R.v.b.k., 1998

Introducing my blood sister I, II, III, installation vidéo, couleur/son, R.v.b.k., 1997

Training Lounge, installation vidéo, couleur/son, R.v.b.k., 1997

 

 

BIBLIOGRAPHY / BIBLIOGRAPHIE

 

- Restrain & Release, Emmanuelle Antille, Sang Bleu éditeurs, Lausanne, 2010

- Shades of Black, Emmanuelle Antille, Sang Bleu éditeurs, Lausanne, 2008

-  Family Viewing, Emmanuelle Antille, Centre PasquArt, Bienne, 2008

- Tornadoes of My Heart, Emmanuelle Antille, Christoph Keller Editions, JRP- Ringier, Zürich, 2006

- Angels Camp, Emmanuelle Antille, Swiss Pavilion, 50th Venice Biennale, Office Fédéral de la Culture, Bern et Artimo, Amsterdam, 2003

- Angels Camp - First Songs, Emmanuelle Antille, Office Fédéral de la Culture, Bern (NB, exposition au Kunsthaus Baselland, Basel): Artimo, Amsterdam, 2003

- Tunes For Films And Dance, Emmanuelle Antille, CD Album, Lausanne, 2001

- Kiss and Shoot, Emmanuelle Antille: Artimo, Amsterdam, 2001

- Radiant Spirits. Les âmes soeurs, Emmanuelle Antille, Migros Museum für Gegenwartskunst, Zürich, 2000

- Exhibits-pièces à conviction, Emmanuelle Antille, Amsterdam, 1997

- La construction du radeau, Emmanuelle Antille and Marc Göhring dans: Revue de Littérature Générale, Digest no. 2, Editions P.O.L., Paris 1996

Site internet et réseaux sociaux

Source

Le philosophe Jean-Louis Chrétien dans son ouvrage La Voix nue. Phénoménologie de la promesse en appelle à « cette soif qui invente des sources ». Il y a de cela dans les œuvres que l’artiste suisse Emmanuelle Antille a choisi de montrer à la galerie Gourvennec Ogor. En effet, il ne s’agit pas seulement, au fil de son travail vidéographique, d’“habiter poétiquement le monde”, mais bien au-delà de construire des situations, d’inventer des langages, de représenter des formes capables de produire ou de générer cette poétisation du monde. L’artiste nous a ainsi invités, d’œuvre en œuvre, à suivre des personnages proches – sa mère, sa famille – ou lointain – à travers des références explicites à des films ou des romans – pour mieux percevoir leurs émotions, partager leurs expériences, comprendre leurs espoirs, rejoindre leurs rêves, autrement dit vivre leur voix/voie. La vie nous est-elle donnée ou devons nous la construire ou la reconstruire ? Aussi s’attache-t-elle également à maintenir et à conserver de minuscules mais tenaces îlots de résilience, d’empathie, d’échange ou de partage qui subsistent encore au sein d’un monde – notre monde – pourtant plus que jamais indifférent à leur égard. Actes de résistance aussi émouvants que désespérés, gestes d’affirmation aussi définitifs qu’héroïques, à l’instar de ses portraits de corps tatoués sérigraphiés sur des plaques de métal réfléchissants.
Aussi le titre de l’exposition – Les Barricades Mystérieuses – ne surprendra quiconque, si ce n’est qu’il réfère précisément ici à un court morceau de musique du compositeur français François Couperin (1668-1733) presque sans thème, sans début ni fin, si ce n’est des effets de cadences et de rythmes, d’ordres et de désordres, semblables à un ressac qui se brise et se reconstitue éternellement. Un morceau donc d’une intense proximité avec la nature et ses cycles, mais aussi avec l’être humain et son souffle vital, les battements de son cœur, la pulsation de son sang ou les émotions qui le traversent sans cesse. On en retrouve l’esprit et les images dans les trois films qui constituent l’exposition. Dans Les Veines, deux personnes en se redessinant mutuellement les veines de leurs bras et de leurs mains les métamorphosent en lignes fluides aqueuses ou végétales qui se transforment assez rapidement en lianes/liens qui les unissent et les réunissent. Au cœur du Désir Qui Gronde, un homme dont on ne verra jamais le visage saisit une pierre, la place dans le silence contre son ventre et se met doucement à la caresser, puis après un moment la repose pour en prendre une autre et agir de même. Au fur et à mesure, les cris d’une centaine d’étourneaux se font entendre de plus en plus intensément, exprimant d’une autre manière ce que le corps tait ou se refuse à dire. Enfin Les Barricades Mystérieuses (un théâtre, une danse, un conte) qui se compose de deux films complémentaires projetés dos à dos sur des écrans sur pied tels ceux que l’on utilisait dans les années 1960-1970 pour les films super 8. L’un met en scène un personnage masculin qui semble réexpérimenter ou réapprendre l’essence de la vie et son rapport au monde dans une cabane sur pilotis situé au bord d’un lac et en lisière de forêt, un bout du monde si loin si proche pour un ailleurs et autrement volontaire. Le morceau éponyme de Couperin dans sa version pour piano, plus fluide et organique que l’original pour clavecin plus sec et métallique, accompagne les images de cette expérience initiatique. L’autre est composé d’un texte, ou plutôt de notations furtives qui semblent s’écrire d’elles-mêmes à l’écran, et qui pourraient s’attacher tout aussi bien à une pièce de théâtre, un conte ou une danse comme mentionné dans le sous-titre de l’installation. Le personnage est là nommé Walden, à l’instar du lieu que décrit l’écrivain américain Henry David Thoreau (1817-1862) dans son livre Walden ; ou, la Vie dans les bois, œuvre séminale tout à la fois d’un “habiter poétiquement le monde” mais aussi d’un penser autrement le retour à la nature, moins élégiaque et plus essentialiste. Ni roman ni journal, Thoreau y rend compte du séjour qu’il a passé en 1854-56 dans une cabane appartenant à son ami et mentor Ralph Waldo Emerson, et située à la lisière d’une forêt jouxtant l’étang de Walden, près de Concord (Massachusetts).
On ne saura jamais si le Walden du double film d’Emmanuelle Antille est le même que celui qui s’est retiré deux ans, deux mois, deux jours à Walden dans l’œuvre de Thoreau, ou son ombre, ou son double, ou un autre qui reviendrait exactement 160 ans plus tard accomplir – ou hanter ? – le même acte comme si rien n’avait changé dans notre monde qui ne justifierait plus ce geste de retrait paradoxal, de soustraction interrogative : s’abstraire du monde pour mieux figurer au monde... L’espace se fait ainsi pluriel, autant que le temps qui, à l’instar des vagues sur le rivage, semble s’y briser et s’y reconstituer éternellement. Tel semble tout à la fois la promesse que nous nous faisons ou celle que nous avons reçue aux premiers jours de notre vie selon Jean-Louis Chrétien, le credo d’Henry David Thoreau dans Walden et, aujourd’hui, la proposition d’Emmanuelle Antille à travers cette exposition sans point final ni conclusion, mais faite de morceaux fragmentés, disjoints ou entremêlés, puis réassemblés tant bien que mal, à l’instar la vie même.

Marc Donnadieu/Charles-Arthur Boyer

Dernière mise à jour le 2 mars 2020