Francesca Pasquali

Biographie

 

Francesca Pasquali est née en 1980 à Bologne, où elle est diplômée en 2006 de l’Académie des Beaux Arts.
Durant ses années de formation, elle expérimente de nombreuses disciplines artistiques : de la fonderie à l’incision, en passant par la photographie et le design.

Elle a été marquée par les théories de l’art informel, notamment par les approches de ses professeurs R. Barilli et F. Arcangeli. Cette influence se retrouve dans la vibration et la force expressive des matériaux qui composent ses œuvres récentes.

S’intéressant aux recherches de l’Arte Povera des années 1960 et 1970, Francesca Pasquali redécouvre la poétique de l’objet banal. Elle pioche dans les objets utilitaires de la vie quotidienne pour les détourner de leur fonction originelle et les interpréter d’un point de vue esthétique. Ceux-ci se débarrassent de leur fonction initiale pour retourner à leur statut d’inertie, expérimentant ainsi leur propre potentialité formelle et symbolique.

On retrouve également dans son travail d’évidentes références à l’Arte Programmata avec lequel elle partage la recherche sur la perception, la codification de l’image et la possibilité pour l’œuvre de transmettre l’idée d’un mouvement virtuel.
Partant de la conscience d’une grande leçon du passé, l’artiste construit sa recherche à travers l’usage de matériaux plastiques qui appellent à reproduire la conformation naturelle des organismes vivants, animaux ou végétaux.

Ce qui appartient au monde de la nature devient artificiel, et vice versa. L’artiste-alchimiste connaît les secrets de la relation entre la matière et la forme. Ainsi, ses œuvres et installations monumentales envahissent l’espace et invitent le spectateur à participer et à expérimenter physiquement les vibrations inhérentes à la matière.

Ses oeuvres sont présentes dans des collections publiques et fondations prestigieuses telles que : ALT Museum, Alzano Lombardo (Bergame), Italie ; Fondation Boghossian, Villa Empain, Bruxelles, Belgique; Ghisla Art Collection Foundation, Locarno, Suisse ; MAR Museo d’Arte della Città, Ravenne, Italie ; MOCA, Museum of Contemporary Art, Londres, U.K. ; Museo Diocesano, Brescia, Italie ; Patrimonio Gruppo Unipol, Bologne, Italie et Thetis Foundation, Venise, Italie.

Photo : Portrait de Francesca Pasquali, ©Pietro Savorelli 

Site internet et réseaux sociaux

Source

Tornabuoni Art

Dernière mise à jour le 2 mars 2020