Biographie

 

 Née à New York et vit en France depuis 1971. 

Son oeuvre traduit la profonde intimité qu‘elle entretient avec ses sujets sur de longues périodes. Fascinée par les gens et par la notion d’exclusion, elle a réussi à pénétrer des mondes que la plupart d’entre nous ignorent ou décident d’ignorer. 

Elle est l’auteur de dix livres, dont Nächtlicher Alltag (Ed. Mahnert-Lueg, 1981), consacré aux prostituées de Paris ; Légionnaires (Ed. Hologramme, 1986) ; Extérieur Nuit, sur les aveugles (Ed. Actes Sud, Photo Poche Société, 1998) ; Trop de Peines, femmes en prison (Ed. Albin Michel) et Too Much Time, Women in Prison (Ed. Phaidon, 2000), résultat de 10 années de travail qui reste, jusqu’à aujourd’hui, la référence photographique déterminante sur l’incarcération féminine ; ainsi que Sentinelles de l’ombre (Ed. Seuil, 2004), l’aboutissement d’un travail de quatre ans au Cambodge, au Mozambique, en Angola, au Kosovo et en Afghanistan, sur les ravages de mines antipersonnelles. 

A Contre Coups (avec Annette Lucas), quinze portraits de femmes françaises confrontées à la violence, est publié en 2006 (Ed. Xavier Barral). En 2008 est publié Haïti, le résultat de trois années de travail en couleur (Ed. Actes Sud), ainsi que Badate, une histoire intime sur la phénomène des femmes d’Ukraine qui s’occupent des personnes âgées en Italie (Silvana Editoriale, Milan). En 2010, elle entre dans la prestigieuse série Photo Poche Monographie avec Jane Evelyn Atwood (#125) (Ed. Actes Sud). En 2011, son tout premier travail sur la prostitution est réédité chez Xavier Barral dans Rue Des Lombards.

L’oeuvre de Jane Evelyn Atwood a été récompensée par des prix internationaux les plus prestigieux, dont : la première bourse décernée par la Fondation W. Eugene Smith en 1980 ; 

un Prix de la Fondation du World Press Photo d’Amsterdam en 1987 ; en 1990, le Grand Prix Paris Match du Photojournalisme ainsi que le Grand Prix du Portfolio de la Société Civile des Auteurs Multimédia (SCAM) ; le Prix Oskar Barnack/Leica Camera en 1997 ; et un Prix Alfred Eisenstaedt en 1998. En 2005, elle s’est vue décerner le Charles Flint Kellogg Award in Arts and Letters de Bard College, U.S.A. 

Jane Evelyn Atwood a exposé internationalement et en 2011, La Maison Européenne de la Photographie à Paris a présenté plus de 200 de ses images dans une première rétrospective, Jane Evelyn Atwood : 1975 – 2011. Cette même exposition est montrée au Botanique, Bruxelles, Belgique en 2013 – 2014.

Le train du coeur a été présenté à la XIIème biennale photographique - Bastia, 2014.

Jane Evelyn Atwood est représentée par la galerie Vu’ en France, Contact press images aux USA et la galerie In Camera.

www.janeevelynatwood.com

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Dernière mise à jour le 31 août 2015