Biographie

Mina who ?

      BIO ( english version bellow )  
Née avec une malformation cardiaque rare, Mina Mond après une enfance calme entre dans une adolescence  marquée par les premiers signes de la maladie. Elle fait aussi l’expérience de mort imminente, EMI.  Elle se tourne vers la foi et veut d’abord devenir pasteur mais le moment venu, limitée par sa timidité, elle choisit la création. Elle trouve cependant à faire le lien entre sa foi et ses travaux picturaux à travers une grande série d’ex-voto. Pour Elle ce n’est qu’une étape, une catharsis nécessaire à sa résilience. Elle travaille ensuite à d’autres formes d’art, dont elle fait son métier. Il y a quelques années la dégénérescence de son état de santé s’accélère. Elle frôle une nouvelle fois la mort. Elle se remet complètement en question entrainant une refonte de sa pratique personnelle.  Il faudra deux ans pour faire la transition et revêtir sa nouvelle peau. Ou plutôt reprendre celle qu’elle avait laissé de côté avec ses ex-votos.  Mina Mond se considére comme une raconteuse d’histoire, elle raconte le monde tragique, terrifiant et mystérieux. Elle défini son travail comme du naïf noir. Elle ne fait jamais de croquis, elle attend des sortes d’illuminations ou les images apparaissent construites dans son esprit. Mina Mond pense que cette façon de procéder, proche de l’art médiumnique vient de sa longue pratique de la voyance et du spiritisme.  Elle génère ses images en marchant dans la nature mais surtout en écoutant de la musique créant ainsi un état altéré de l’esprit. Elle use des mêmes méthodes pour se soigner. Elle pratique depuis quelques temps le tambour chamanique qui vient compléter sa quête de spiritualité. Dans un second temps sa peinture est prière. Hachures et points deviennent méditation. Elle se compare parfois aux moines enlumineurs qui prient tout au long de leur travail.

 

Mina Mond insuffle sa mystique dans ses travaux pour en faire des objets magiques qu’elle voit comme des remparts contre le mal et la mort. Ses sujets sont souvent très actuels, résurgence de ses peurs profondes et de sa difficulté à comprendre l’ambivalence de l’Humain, oscillant toujours entre bien et  mauvais. Comme le dit Gérad Lattier à Clovis Trouille "En fin de compte on ne choisit pas. La vérité pour un artiste c'est ce qu'il a à dire quand bien même ce sont de mauvaises choses (…) et l'homme c'est le bien et c'est aussi le mal et il n'y a pas de raison de négliger une part de l'homme. D'ailleurs quand on affirme fortement on trouve l'éloquence « 
Born with a rare and complex heart defect, Mina Mond, after a peaceful childhood experiencing a teen hood  marked by the first signs of her degenerative illness. She also experiencing NDE (Near Death Experience )   She turns to religion and even wants to become a pastor, but when the time was come to choose her path she preferred  art, a practice she has always done and better suits her shyness.However she finds a link between faith, art, and disease in a first large series of paintings, which are votive offerings and real catharsis. At the time she thinks it is only a step and turned to other art forms. Few years ago she once again nearly died. She decided to go back to a personal practice in the way of slow down her mind and anxiety.  Mina Mond considers herself as s storyteller. She tells the tragic, scary and real world around her.  Mina Mond defines her practice as naif noir. She never does sketches, her painting, first, is very close to a mediumnic practice. Paintings are visions she waits. She uses music and walk into woods for stimulate its. Mina thinks it’s linked to her long way into fortune telling and spiritism. She’s now also using shamanic pratices like drums to be connected with other worlds. In a second step her work become a pray. Doing repeated hatchings and dots is like meditation. She sometimes compare herself to medieval monks doing illuminations  and who is praying alongside his work.Mina’s faith is still present, mixed with paganism/ shamanism / witchery  and permeates her to conceive paintings as magical objects and charms to ward off evil and death.

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Source

Maison des Arts Solange-Baudoux

Dernière mise à jour le 2 mars 2020