Nicolas Ramel

Détours II (MLBA) 2020
Acrylique sur toile, 90 x 30 cm

Biographie

Né en 1977
Vit et travaille à Marseille

Portant conjointement son regard sur son environnement direct et sur l'histoire de l'art, Nicolas Ramel saisit les gimmicks de la société contemporaine pour les retranscrire en toute liberté à travers des productions artistiques aux formes ouvertes. S'attaquant avec ironie à la peinture (médium historique s'il en est), il crée ses tableaux en se rapportant aux couleurs énoncées dans les paroles de chansons populaires. La mise en forme de données est aussi le prétexte à produire des peintures, ce sont alors les statistiques démographiques qui guident la composition. Dans la série de sculptures The Message, Nicolas Ramel réinjecte des acronymes (ACAB) ou des hashtags (meetoo) qui font l'actualité dans des objets créant ainsi une mise en tension souvent grinçante. Cet exercice de mise en relation d'éléments hétérogènes pourrait être une constante du travail de Nicolas Ramel. Mais comme l'écrit l'artiste dans son statement tout reste toujours en mouvement car il s'agit avant tout d'« Établir des règles et des contraintes, en toute mauvaise-foi. » pour bien sûr « S'autoriser à les transgresser. »



By looking conjointly at his immediate environment and at art history, Nicolas Ramel is able to capture the gimmicks of contemporary society and to translate them as he pleases into free-formed artistic productions. His is an ironic take on painting (a historic medium if any), and he creates pictures based on the colours mentioned in popular songs. Because shaping data is a pretext to produce paintings, he also uses demographic statistics as guides for his compositions. In the series of sculptures The Message, Nicolas Ramel reinjects trending acronyms (ACAB) or hashtags (me too) into objects, thus generating a dark-humoured sense of tension. This process of juxtaposing heterogeneous elements could be seen as a permanent feature of Nicolas Ramel’s work. However, as the artist says in his statement, everything remains in constant motion, in that his purpose is first and foremost to “establish rules and constraints, in sincere bad faith” in order to, of course, “allow oneself to transgress them”.

Site internet et réseaux sociaux

Source

Documents d'artistes PACA - Partenariat Centre national des arts plastiques/Réseau documents d'artistes

Dernière mise à jour le 15 juin 2021