Biographie

Née en 1991, Ninon Duhamel vit et travaille à Paris.

 

Elle mène une activité de recherche et d’écriture centrée sur le langage et la parole dans les pratiques artistiques contemporaines, et travaille depuis 2013 dans le champ de la production d’expositions et de programmations artistiques, pour le compte de diverses structures artistiques et culturelles. 

Collaboratrice régulière au sein de l’équipe curatoriale du MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, elle a notamment participé à la mise en place de l'exposition collective Tous, des sang-mêlés en 2017, ou encore de l'exposition monographique TRANS / HUMANCE de Nil Yalter en 2019. 

Elle a également été chargée d’expositions à La Graineterie - centre d’art contemporain de la ville de Houilles (78), et coordinatrice de l’exposition Vision organisée au Palais de Tokyo en 2016 par l’ANdEA (Association nationale des écoles supérieures d’art).

Rédactrice pour le site de critique d’art portraits-lagalerie.fr, elle écrit des textes sur le travail d'artistes émergents, dont la pratique porte sur les notions de langage, d’histoire, de mémoire et d’identité. Elle s'intéresse à la manière dont les artistes actuels se saisissent de formes telles que l’écriture, les langues et la traduction, la conversation, l’oralité, la voix, la musique ou encore le chant, comme autant d’outils et de territoires où se forment et se performent des paroles, des regards, des positions permettant de réfléchir à nos manières d'être au monde. 

En 2019, elle a été commissaire de l'exposition Car, vois-tu, tu as droit d'être obscur de l'artiste mauricienne Nirveda Alleck à la Cité internationale des arts à Paris. L'exposition À voix haute est son premier projet d'exposition collective.

Source

La Graineterie

Dernière mise à jour le 2 mars 2020