Biographie

Alexis Guillier performe — directement ou indirectement par des films, textes ou installations, des montages narratifs, fruits de ses investigations dévorantes dans l’histoire collective et les histoires individuelles. L’entraînant de la falsification, à la déformation et la disparition des œuvres, d’un accident de tournage aux vaisseaux fantômes, ou à gravir les contours de la géante Notre-Dame de France, ses formes mêlent des documents très divers, qui coexistent dans l’inconscient collectif mais ne s’y associent que rarement (extraits de films, estampes, publicités, textes littéraires, vidéos d’actualité, bandes-dessinées...). Ses sujets d’investigation privilégiés le poussent à observer la circulation des images et des productions culturelles, leurs échos et leurs récurrences, la formation des imaginaires, les interactions entre les actions personnelles et les Histoires souvent nationales, sous un angle tant esthétique qu’anthropologique. La transmission de ses récits s’interroge elle-même, restant toujours sur une ligne incertaine, entre subjectivité détachée et lyrisme documentaire.  

Alexis Guillier est intervenu ou a récemment participé à des expositions dans différents lieux dont : Bibliothèque Kandinsky (2019), image / imatge, Orthez (2018, 2016), le Plateau Frac Ile-de-France (2017), au Palais de Tokyo (2017, 2016, 2012, 2010), à l'Opéra Garnier (2016), au SeMA - Seoul (2016), aux Laboratoires d'Aubervilliers (2015), au Cneai - Châtou (2014, 2013) à la Biennale de Belleville (2014). Ses projets « M for Mondrian »,  « Artless », « Twilight Zone », « Neverland » ont fait l’objet d’éditions (BAT éditions/future, it : éditions , le Plateau…).

Pour sa contribution aux textes d’artistes pour les habitants de Pantin, Alexis Guillier confie dans une lettre ses récentes découvertes sur le collectionneur Cahannier, son lien avec la ville de Pantin, et invite ses lecteurs à prendre part à ses recherches.

Site de l’artiste : http://alexisguillier.com/

Site internet et réseaux sociaux

Source

Centre national des arts plastiques

Dernière mise à jour le 11 juin 2020