Biographie

Pierre Ribà est né en Ardèche en 1934. Il expose depuis 1958

 

Ce “ramasseur de carton” réalise quant à lui des sculptures - posées au sol ou fixées au mur - à partir de nombreux dessins préparatoires qui sont un moyen pour lui de trier les idées et de les développer.


Chaque œuvre ayant son dessin, Ribà découpe le carton cannelé à l’aide de cutters, il l’assemble, le colle, projette de la résine pour le durcir, la matière fragile se solidifie alors dans une poésie qui émerveille, un silence au-delà du temps présent. 

Pour les œuvres à patine noire, Ribà projette un mélange de graphite en poudre, pour les sculptures laissées à l’état brut de la cire d’abeille. Pour la patine blanche enfin, il utilise un mélange de blanc de titane

 et de cire liquide.

  

Il donne ainsi par le filtre de la création une nouvelle vie à un matériau quelconque, mis au rebut et ainsi détourné de cet abandon premier.

Les formes achevées laissent apparaître dans une libre inspiration de l'art des Cyclades, des visages, ou bien sans référence historique particulière, des mégalithes et des origamis.

                                               

 

Ces sculptures nommées par l'artiste de manière décalée, se jouent, par le cannelé structurel apparent, du plein et du creux, comme un éloge métaphysique de l'ombre.

 

Source

Arts d’Australie - Stéphane Jacob

Dernière mise à jour le 2 mars 2020