Programme Suite 2016. Expérimenter – Produire – Exposer

LE PROGRAMME SUITE 2016 

Pour la deuxième année consécutive, le Centre national des arts plastiques (Cnap) souhaite donner une visibilité publique à une sélection de projets ayant bénéficié d’un soutien à une recherche/production artistique en les accompagnant dans le cadre d’une exposition. C’est dans cette perspective que le Cnap, avec le concours de l’ADAGP, s’est associé avec des lieux indépendants pilotés par des artistes ou de jeunes commissaires soucieux de renouveler les pratiques curatoriales. Ces expositions sont rassemblées au sein du programme Suite dont l’objectif principal est de permettre à des artistes d’expérimenter leurs idées dans le réel.

ACCOMPAGNER LES ARTISTES
Considérant la nature expérimentale des projets qu’il soutient, le Cnap a initié ce programme afin de rendre possible des expositions significatives de la diversité des recherches et de la création. Le programme Suite tend à développer des regards croisés sur les modes de production et de fabrication des œuvres. Il permet ainsi de rendre visible des projets novateurs, et d’encourager les nouvelles pratiques artistiques et curatoriales.

S’ASSOCIER
À DES LIEUX TOURNÉS VERS L’ÉMERGENCE ET L’EXÉRIMENTATION
Afin de mettre en place ces projets, le Cnap s’associe, en 2016, à quatre lieux tournés vers l’émergence et l’expérimentation : Syndicat Potentiel à Strasbourg, La Station à Nice, In extenso à Clermont-Ferrand et Fotokino à Marseille. Ces espaces d’expositions, inscrits dans un réseau de diffusion culturelle sur le territoire national et véritables relais artistiques, prennent en compte toutes les écritures et formes de la création actuelle. En cela, ils participent à une lecture transversale et décloisonnée de l’art contemporain, à la manière du programme Suite.
_

2016

Syndicat Potentiel, Strasbourg : 19 mars - 16 avril 2016.
Vernissage le 18 mars à 18h
Exposition « Aux frontières de l’enfermement, de l’intime et du rêve » avec des œuvres de Anne-Marie Filaire, Frédérique Lagny et Brigitte Zieger

La Station, Nice : 22 avril - 11 juin 2016.
Vernissage le 22 avril
Exposition « Fabulae » avec des œuvres de Xavier Antin, Olivier Dollinger, Caroline Duchatelet et Hippolyte Hentgen

In extenso, Clermont-Ferrand : 17 juin - 30 juillet 2016.
Vernissage le 16 juin à 18h30
Exposition « ••˜\ˆ˘ˆ ^\_ (moirée, la surface) » avec des œuvres de Niels Trannois

Studio Fotokino, Marseille : 17 septembre - 30 octobre 2016.
Vernissage le 17 septembre
Exposition « Tout autour » avec des œuvres de David Poullard

_

DANS LE CADRE DE SUITE 2016 

Dernière mise à jour le 05 déc. 2016