Un geste pour les oiseaux

Le 30 juin 2018, à l’occasion de la grande fête de quartier du Val Nord d’Argenteuil (Val-d’Oise), est inaugurée l’exposition « Un geste pour les oiseaux », à l'Atelier Super Val.
Elle propose de découvrir l’ensemble des maisons et les différentes étapes du projet, porté par le Centre national des arts plastiques (Cnap) et la Cité de la céramique Sèvres - Limoges, à l'initiative de la préfecture de la région Île-de-France. Dans le même temps, des photographies prises durant les ateliers de production et d'initiation seront exposées dans les vitrines des commerçants, à proximité de l'Atelier.
Le 30 juin 2018, aura lieu également la pose de la première maison, inaugurant l'installation d'une centaine d'autres d'ici le 30 octobre 2018, qui accueilleront les oiseaux de la ville. Un projet poétique, pensé comme un parcours, pour réinventer et pratiquer l’hospitalité au quotidien.

__

LE PROJET
Depuis 2016, le Cnap et la Cité de la céramique Sèvres se sont portés volontaires pour intervenir dans le quartier du Val-d’Argent. L'objectif de ce jumelage inédit a consisté à inventer des actions spécifiques pour les habitants et de rendre les publics acteurs des processus culturels. La direction artistique a été confiée à l’association Agrafmobile, portée par Malte Martin et Lola Day. Ainsi, il a été proposé à tous de construire une signalétique prenant la forme d'espaces de vie et de séjour spécialement conçus pour les oiseaux.

Après plusieurs rencontres avec les habitants, ils leur a été suggéré de construire des maisons pour les oiseaux, permettant d’attirer le regard sur la nature très présente au coeur du quartier. 31 ateliers de productions ont eu lieu entre la mi-février et la mi-mai 2018, impliquant quelques 250 participants.
Ce projet est réalisé grâce au soutien de nombreux acteurs de terrain qui accompagnent les enfants et les adultes dans leurs loisirs au quotidien : maisons de quartiers, associations, centres de loisirs, services jeunesse, etc. Ces moments de travail en commun leur ont permis, de façon ludique et créative, de modeler la terre brute pour la transformer en fines plaques de céramique, puis de les cuire dans un four à haute température et de les décorer en utilisant les techniques traditionnelles qui sont encore appliquées dans les ateliers de la Cité de la Céramique Sèvres, institution séculaire porteuse de la grande tradition française dans ce domaine.
__

À VENIR : SUPER VAL, LE FILM, PROJECTION LE 30 OCTOBRE, SALLE JEAN GABIN
La réalisatrice Anne Sophie Reinhardt a suivi toutes les étapes du projet. Elle a assisté aux ateliers, rencontré les participants et s'est entrenue avec un nombre important d'acteurs.
Lors d'une soirée de clôture, le 30 octobre 2018, le film documentaire qu'elle a réalisé sera projeté, en parallèle de la découverte du parcous dans la ville.

__

INFORMATIONS PRATIQUES ET PROGRAMME DU 30 JUIN 2018
Adresse : Esplanade de l'Europe, 95100 Argenteuil, Val-d'Oise
14h00 : Ouverture et moment de convivialité autour d'un verre
14h15 : Visite de l'exposition
14h30 : Inauguration de la première maison d'oiseau
Ouverture jusqu'à 18h00

Dernière mise à jour le 18 juill. 2018