Appel à candidatures pour la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris

PRINCIPES
Les Ateliers Médicis portent en coopération avec le Cnap la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris. Un horizon de dix années (2016-2026), au rythme d’une commande à six photographes par an au minimum, est retenu pour le développement de ce projet qui participe des nouvelles représentations urbaines et sociales du Grand Paris.

Pour la troisième année, les Ateliers Médicis et le Cnap lancent un appel à candidatures et invitent les artistes auteurs émergents évoluant dans le champ large de l’image documentaire, à proposer un projet photographique autour de l’avènement du Grand Paris et en réponse au thème : « Le Grand Paris, fiction vraie ».

Cette commande est ouverte à la diversité des pratiques photographiques contemporaines. Une attention particulière sera portée aux projets proposant des démarches de production ou de diffusion impliquant des habitants du Grand Paris.
_

OBJECTIFS
La commande photographique nationale des Regards du Grand Paris vise à constituer, année après année, un corpus d’images et de regards d’auteurs sur l’évolution du Grand Paris.
Alors que les travaux des transports en commun, des nouvelles habitations et infrastructures sont en cours et que la métropole acquiert une existence de plus en plus sensible, la commande propose à des artistes auteurs de participer à la constitution des représentations de cette entité en pleine mutation.

Il s’agit de s’intéresser à la carte du Grand Paris qui se dessine, mais surtout aux forces qui y agissent, aux histoires qui y circulent, et aux habitants qui participent ou assistent aux multiples changements, parfois acteurs, parfois témoins.

Projet de documentation au long cours, la commande est également un soutien à la création artistique contemporaine et aux artistes émergents. Elle entend se faire l’écho de la multiplicité des approches et des formes de la création aujourd’hui.
_

ÉLIGIBILITÉ
L’appel à candidatures à la commande des Regards du Grand Paris est ouvert à toute personne physique majeure ou personne morale française ou étrangère, évoluant dans le champ de la création photographique documentaire, pouvant témoigner d’un engagement dans un parcours artistique professionnel, et souhaitant proposer un projet répondant aux thèmes de la commande.
Les candidats peuvent se présenter en groupe (binôme ou collectif).
Les candidats doivent pouvoir attester qu’ils ne sont pas interdits de soumissionner à un marché public et prouver qu’ils sont en règle de leurs obligations fiscales et sociales.
_

L'APPEL À CANDIDATURES
Le projet des Ateliers Médicis, né d’une vision de la culture comme partage et fabrique perpétuelle d’une relation à l’autre, à la fois féconde et problématique, se donne pour la saison 2018-19 le verbe DÉSIRER comme fil rouge. Le thème pour la commande photographique « Le Grand Paris, fiction vraie » s’inscrit dans cette perspective.

Quoi de plus incertain qu’un grand projet ? Et quoi de plus attirant ? Il ne s’agira pas ici de faire le procès des annonces et des calendriers, mais bien d’interroger la fiction comme moteur nécessaire au déploiement de tels travaux. Les discours, les plans d’architectes ou les projections des ingénieurs fabriquent la Métropole. Mais quels imaginaires, quelles représentations et quelles mythologies s’y inventent pour chacun ?

En parallèle de la réalisation de la commande, il sera demandé aux artistes auteurs lauréats de participer à des actions culturelles et artistiques visant à partager leurs projets.
_

CANDIDATURE
Les candidats doivent remplir et envoyer le formulaire de candidature en ligne avant le 15 septembre 2018 à minuit.

Les candidatures s’effectuent sur le site Internet des Ateliers Médicis (www.ateliersmedicis.fr). Chaque candidat doit remplir un formulaire et le valider avant la fin de l’appel à candidatures.

Le formulaire est composé de différentes rubriques concernant le candidat d’une part (état civil, biographie, documentation artistique), et d’autre part son projet pour la commande (résumé, intentions, budget et planning prévisionnels, visuels de recherche).

Tout acte de candidature implique l’acception du règlement.
_

COMITÉ DE SÉLECTION
Un comité de sélection se réunira pour choisir les candidats à qui il attribue une commande.
Ce comité de sélection est composé de 3 membres de droits (le directeur des Ateliers Médicis, le directeur du Cnap – coprésidents, un représentant du ministère de la Culture), ainsi que de 2 lauréats d’une commande précédente et de 4 personnalités qualifiées nommées par les coprésidents pour leur apport à la création photographique et/ou aux questions soulevées par la commande.
_

COMMANDE
Une fois sélectionnés, les lauréats disposent de 10 mois pour réaliser leur projet.

Chaque photographe perçoit pour l’ensemble de la commande la somme de 15 000,00 € toutes charges comprises.

Le cadre et les modalités de la commande seront définis par un contrat entre les Ateliers Médicis, le Cnap et l’artiste auteur.

Les artistes auteurs doivent livrer les œuvres prêtes à être exposées, ou, pour les projets in situ, une documentation permettant l’archivage et la présentation publique du projet réalisé.
_

INSCRIPTION DE L’ŒUVRE SUR L’INVENTAIRE DU FONDS NATIONAL D’ART CONTEMPORAIN
Les œuvres réalisées dans le cadre de la commande photographique nationale des Regards du Grand Paris rejoindront le Fonds national d’art contemporain, collection placée sous la garde du Centre national des arts plastiques.
_

CALENDRIER

2 juillet 2018 : ouverture de l’appel à candidatures
15 septembre 2018 : date limite de réception des candidatures
Octobre 2018 : comité de sélection
Novembre 2018 : annonce des résultats

Septembre 2018 : livraison des œuvres
_

CONTACTS

      

Téléphone : + 33 1 58 31 11 00

Clément Postec
Responsable du Pôle Projets artistiques
et culturels
clement.postec@ateliersmedicis.fr

   

 

Pascal Beausse
Responsable de la collection photographie
pascal.beausse@culture.gouv.fr

 

   
   
Dernière mise à jour le 17 sept. 2018