Biographie

Né en 1964, à Salon de Provence / Born in 1964 in Salon de Provence (France) Vit et travaille à Marseille / Lives and works in Marseille (France)

Artiste et marin, Olivier Tourenc a choisi d’associer ses deux passions dès ses études à l’Ecole des beaux-arts de Marseille. Seul point commun entre l’école et le centre nautique, les armoires métalliques des vestiaires. Il imagine alors une armoire métallique, qui renversée et avec un mât devient bateau. Le premier bateau chavire dans le port de Marseille, c’est donc un architecte qui va en réaliser un nouveau, construit cette fois par le chantier naval et homologué par les Affaires maritimes. Sculpture ou objet, l’œuvre a une valeur d’usage, comme pour L’Abrestoise.

Créée en 2003, L’Abrestoise est indirectement lié à un workshop mené en 1999 à l’école de beaux-arts de Brest, sur l’invitation de Pascal Rivet, où avait été présenté une autre armoire bateau, l'abcp. L'abrestoise est un navire de commerce conçu et armé pour le transport de passager et de fret et homologué par les Affaires Maritimes de Brest. Elle a été mise en service en 2003 à l'occasion des Jeudis du Port avec

Site internet et réseaux sociaux

Source

Passerelle Centre d'art contemporain, Brest

Dernière mise à jour le 2 mars 2020