Le Prix du Cnap au FIDMarseille 2016

LE CNAP ET LE FID PARTENAIRES
Le Centre national des arts plastiques (Cnap) a inauguré en 2015 un partenariat avec le FIDMarseille - Festival international de cinéma de Marseille. Il se traduit par la dotation du Prix du Cnap, attribué à un réalisateur français ou étranger, dont l’objectif est de jouer un rôle incitatif dans le parcours artistique et professionnel du lauréat. Cette récompense s’inscrit dans la continuité des actions du Cnap qui accompagne chaque année une vingtaine de films engagés dans de nouvelles écritures et pratiques cinématographiques (aide aux maisons de production via le dispositif Image/mouvement).
_
 
LE PRIX DU CNAP
Ce prix bénéficie d’une dotation de 2 500 € et récompense un film dans les sélections officielles Compétition française et Premier Film. Il est remis à un réalisateur pour une première œuvre à la croisée de la fiction et du documentaire. L’attention du jury se porte sur la dimension expérimentale ou le caractère innovant dans la conception, la force réflexive et les capacités du film à questionner le monde et sa représentation.
Cette année, le Cnap et le FIDMarseille ont désigné l’artiste et cinéaste Clarisse Hahn pour remettre le prix ; elle sera associée au jury de la compétition française. En 2015, Basma Alsharif avait distingué Psaume de Nicolas Boone, un film «ni facile ni affirmatif […], un film sans genre – un film qui nous happe dans son monde et nous y retient captif, bien après son générique de fin ».

Dernière mise à jour le 10 juill. 2017